facebook

L’édition 2020 du festival Solidays est annulée

Solidays

Le festival Solidays n'aura pas lieu à cause de l'épidémie de coronavirus. L'association Solidarité Sida appelle les festivaliers et les pouvoirs publics à la solidarité, pour leur permettre de poursuivre leurs actions.

Solidays n'aura pas lieu. Epidémie de coronavirus oblige, le festival organisé par Solidarité Sida du 19 au 21 juin prochain a été annulé, faute de visibilité sur le futur de l'épidémie et des mesures de distanciation sociale prises dans l'Hexagone.  «C'est avec beaucoup d'émotion que nous avons pris la décision d'annuler l'édition 2020 de Solidays. Cela n'est jamais arrivé depuis sa création, sauf une journée à cause d'une tempête en 2000. Je suis sous le choc», a expliqué Luc Barruet, le directeur et fondateur de l'association Solidarité Sida et de Solidays dans un entretien au Parisien. 

3 millions d'euros de pertes

« Nous avions pensé reporter à septembre, mais il y aurait encore trop d’incertitudes, a-t-il continué auprès de l'AFP. Nous sommes obligés d’annuler. Plus de 65 % de la billetterie était déjà vendue et nous étions bien partis pour battre le record d’affluence de l’année dernière de 228.000 spectateurs ».

Un crève coeur pour le festival et pour l'association, qui a soutenu en 2019 près de 108 projets d'aide aux malades, portés par près de 80 associations partenaires dans 22 pays, et notamment sur le continent africain, où l'épidémie de Covid-19 frappe des pays "aux systèmes de santé déjà très faible".  Pour Luc Barruet, avec l'annulation de cet évènement emblématique de la lutte contre le VIH/sida, il manquera "un peu plus de 3 millions" dans les caisses de l'association.

Acte de solidarité

"Il va falloir se battre et trouver des solutions pour réunir cette somme, poursuit Luc Barruet, On va demander à nos partenaires publics et privés de maintenir leurs subventions et soutiens en dépit de l’annulation". Et pour ceux qui ont déjà pris leurs billets pour applaudir Aya Nakamura, PNL, les Black Eyed Peas, Kompromat ou Laurent Garnier, l'association demande "un acte de solidarité".

"Nous demandons à ceux qui le peuvent de ne pas solliciter le remboursement des billets déjà achetés. Ils ne seront pas valables pour une édition prochaine. Ce serait un acte de solidarité pour les projets financés par Solidays. Mais une procédure de remboursement sera mise en place, pour ceux qui le souhaitent".

Solidays est l'un des nombreux festivals à devoir annuler ou reporter leur édition 2020 en raison de la crise du coronavirus. Le Printemps de Bourges, Lolapalooza ou le HellFest ont déjà annoncé l'annulation de leur édition 2020. Pour l'instant, Les Nuits de Fourvières, à Lyon, ou We Love Green et Rock en Seine, à Paris, sont maintenus... mais pour combien de temps ?

A LIRE AUSSI : Coronavirus : déjà 75 Marches des Fiertés annulées dans le monde 

 

Crédit photo : Wikimédia Commons


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail