Abo

musiqueAna de The Voice : "Tout le monde devrait accepter l'homosexualité"

Par Florian Ques le 17/04/2020
The Voice

Éliminée lors de la dernière émission, la jeune candidate landaise aura livré des performances parfois très symboliques. Elle raconte son expérience à TÊTU.

Il n'y a pas à dire, cette neuvième édition de The Voice aura été très queer-friendly. Actuellement en diffusion sur TF1, l'émission aura accueilli des candidats affirmés qui n'ont pas hésité à prendre position pour soutenir la communauté LGBT+. Parmi les concernés, Ana, la candidate venue des Landes qui nous avait épatés d'entrée de jeu avec son interprétation de "Ta Reine" signée Angèle. Tristement écartée de la compétition lors du dernier prime en date, la lycéenne a répondu à notre coup de fil pour mieux nous raconter son parcours et ce qui l'attend pour la suite.

TÊTU : Comment ça se passe pour toi en ce moment ?

Ana : J'essaie de chanter, de composer mais c'est compliqué parce que ça fait quand même un mois qu'on est confinés. C'est long !

Tu as été éliminée dans la dernière émission, lors de l'épreuve des K.O, diffusée samedi 11 avril. Comment tu as vécu ce départ ?

Un peu mal [rires]. J'étais déçue de ne pas être gardée mais après avoir réfléchi sur tout ça, je me dis qu'il y a mieux qui arrive, je pense. C'était déjà incroyable pour moi d'aller jusqu'aux K.O. parce que je n'y croyais même pas. Faire les auditions à l'aveugle, c'était déjà énorme. Aller jusqu'aux K.O. et surtout interpréter Billie Eilish, c'était incroyable.

T'as justement choisi de réinterpréter "bad guy" de Billie Eilish pour cette épreuve. Pourquoi c'était important pour toi ? 

Parce que je suis fan ! On en a fait une autre version, une version un peu plus rock. J'ai adoré ce que j'ai fait pendant ce prime. J'ai voulu montrer une autre partie de moi, un peu plus rock, j'ai voulu faire ressortir mon côté "je m'en fous de tout" (rires). C'était vraiment pour m'amuser cette chanson.

À LIRE AUSSI – Antoine Delie de The Voice : « Je n’ai jamais compris pourquoi on avait besoin de faire un coming out »

C'est vrai que tu as l'air de t'être lâchée durant cette prestation. On dirait presque que tu incarnes un personnage...

Oui mais ce n'est pas vraiment un personnage. C'est juste une partie de moi que je ne montrais que dans ma chambre mais là, je l'ai montrée devant tous les téléspectateurs de TF1 !

Tu as 16 ans, c'est très jeune pour débarquer sur un plateau télé et chanter comme tu l'as fait. Qu'est-ce qui t'a poussée à faire The Voice ?

J'ai fait une scène ouverte, et on est venus me voir pour m'encourager à faire les auditions de The Voice. C'est un peu un hasard. Puis j'ai dû envoyer des vidéos aussi, passer un casting... On dirait pas, mais il y a beaucoup d'étapes avant les auditions à l'aveugle [rires] !

Comment tu as commencé la musique ?

Je suis originaire du Portugal, et j'ai commencé la musique quand je suis arrivée en France il y a sept ans. J'avais commencé à la chorale du collège et après j'ai appris la guitare classique, puis la guitare électrique, le piano... Mais chanter a été le point de départ de tout.

Pour les auditions à l'aveugle, tu as chanté "Ta Reine" d'Angèle. Pourquoi tu as choisi ce premier morceau ? C'est quand même un titre qui parle d'une histoire d'amour lesbienne, du regard pesant de la société...

C'est exactement pour le message que j'ai voulu la chanter [rires]. Je voulais qu'on me comprenne déjà puisqu'elle est en français. J'ai choisi cette chanson pour les paroles, pour la cause, parce que je fais aussi partie de la communauté. C'était important pour moi.

On dit souvent que la génération à laquelle tu appartiens est plus ouverte d'esprit, plus tolérante, plus fluide aussi. Est-ce que tu dirais que c'est plutôt le cas ?

Ça dépend, bien entendu, ça dépend des personnes. Mais dans mon entourage, oui, on est plus ouverts d'esprit et heureusement parce qu'il faut qu'on avance, et j'espère qu'on continuera à l'être toujours plus au fur et à mesure des années. Sinon, il y aura un problème. Quand j'ai choisi de chanter "Ta Reine", c'était pour tout le monde, aussi bien les jeunes que les personnes plus âgées qui regardent l'émission. Tout le monde devrait accepter ce que j'ai chanté, c'est-à-dire l'homosexualité.

Dans l'émission, on t'a très vite remarquée grâce à tes cheveux bleus. C'était une façon pour toi de te démarquer ? 

Non, pas du tout. C'est vraiment que j'ai toujours voulu me faire cette teinture bleue. Je me suis dit pourquoi pas. Je ne savais pas que j'allais faire The Voice que je m'étais déjà coloré les cheveux. C'était vraiment pas pour me faire remarquer.

Comment tu résumerais ton parcours dans The Voice ? De quoi tu te souviendras ?

Je me souviendrai des personnes que j'ai rencontrées, tous les amis que je me suis fait pendant les auditions à l'aveugle, pendant les battles. Puis il y a eu les moments incroyables sur scène, que je n'oublierai jamais. On a chanté devant des stars avec un public qui était hyper bienveillant. C'est la meilleure chose que j'ai faite.

Sur les réseaux sociaux, tu as beaucoup de fans qui te soutenaient et qui ont été déçus de te voir partir, notamment des fans LGBT+. Comment tu expliques avoir fédéré autant de personnes issues de la communauté ?

Vu que je m'assume, les gens me suivent. Je pense que c'est juste pour ça. Depuis "Ta Reine", ils ont compris que je soutenais la cause LGBT+.

Tu as également reçu le soutien de Hoshi, qui a récemment fait son coming-out. Tu peux nous raconter ? 

En fait, Hoshi avait lancé un concours pour le meilleur cover de "Amour censure", sa chanson gay hyper iconique. J'ai donc repris ce morceau en vidéo, et j'ai gagné le concours ! Je ne m'y attendais pas du tout. Donc je vais chanter avec Hoshi, à Paris. C'est trop stylé [rires].

A LIRE AUSSI : Hoshi : "Les propos homophobes me révoltent" 

C'est l'une des premières choses qui t'arrivent après l'émission. Est-ce que tu as d'autres projets musicaux en préparation ?

Oui, bien sûr. Mais pour l'instant, on est confinés donc je ne peux pas vraiment faire grand-chose. Mais oui, je compte sortir des chansons, faire un album. Je ne sais pas encore quel style me correspond... Mais on verra après le confinement !

Crédit photo : BUREAU233 / ITV / TF1