mariageLes députés suisses adoptent le mariage pour tous et la PMA

Par Timothée de Rauglaudre le 11/06/2020
suisse

La chambre basse du Parlement suisse a adopté à une large majorité une proposition de loi qui ouvre le mariage et la PMA aux couples de même sexe. Le texte doit encore passer devant les sénateurs.

C'est une "surprise" pour le quotidien suisse de référence Le Temps. Ce jeudi 11 juin, les députés du Conseil national, chambre basse du Parlement suisse, ont adopté l'ouverture du mariage civil aux couples de même sexe à 132 voix contre 52 - et 13 abstentions. La proposition de loi avait été déposée fin 2013 par le groupe Vert’libéral. Surtout, les parlementaires ont choisi de voter pour le "le projet le plus progressiste, celui prévoyant l’accès pour les couples lesbiens au don de sperme et la présomption de maternité pour l’épouse de la mère".

À LIRE AUSSI : Suisse : les citoyens votent une loi contre les discriminations homophobes

"Nous sommes évidemment très, très contents, commente auprès du Temps Muriel Waeger, porte-parole du comité Mariage civil pour toutes et tous. La majorité est claire, bien plus élevée que ce à quoi nous nous attendions." La gauche et les écologistes, l'intégralité des députés du Parti libéral-radical (PLR), classé à droite, mais aussi une bonne partie des élus du Parti démocrate-chrétien (PDC) se sont prononcés en faveur de la proposition de loi. Des députés de l'Union démocratique du centre (UDC), national-conservateur, et certains du PDC, se sont en revanche opposés au texte.

Possible référendum

La proposition de loi doit désormais être examinée au Conseil des États, la chambre haute, à la rentrée. "Le score du jour nous donne bon espoir de voir le mariage pour tous dans sa version la plus extensive également triompher auprès des sénateurs, poursuit Muriel Waeger, interrogée par Le Temps. Si ses membres PLR suivent les idéaux de leurs collègues du National, cela devrait passer." Même si les sénateurs adoptent à leur tour le texte, un référendum pourrait avoir lieu, comme l'ont réclamé les fondamentalistes chrétiens de l'Union démocrate fédérale (UDF), qui siège aux côtés de l'UDC au Conseil national.

À LIRE AUSSI : Suisse : un ado de 15 ans envoyé en thérapie de conversion

Actuellement, les couples de même sexe peuvent seulement conclure un partenariat enregistré, équivalent du pacs français, qui n'ouvre pas les mêmes droits que le mariage civil. Si, depuis 2018, le partenariat enregistré permet d'adopter des enfants, la procédure est plus longue et risquée que celle permise par le mariage. Aujourd'hui, l'égalité des droits semble avoir le vent en poupe dans la confédération helvétique. Le 9 février, les Suisses avaient été appelés à se prononcer sur l'extension de la norme pénale antiraciste aux discriminations homophobes - mais pas transphobes -, un texte qui avait été approuvé à 63 %.

 

Crédit photo : Pixabay