Michael Gunning, nageur britannique et jamaïcain ouvertement homosexuel, veut faire bouger les mentalités dans le pays "le plus homophobe" du monde, selon Time magazine.
Quand Michael Gunning mettait son maillot de bain, alors qu'il était tout jeune sportif, il entendait régulièrement ses camarades de classe dire "les Noirs, ça ne nage pas". Mais au lieu de le décourager, ces insultes racistes ont renforcé sa détermination. "Pour moi, c'était une motivation supplémentaire pour leur montrer qu'ils avaient tort et pour intégrer l'équipe du Royaume-Uni, m'éloigner de l'école et de revenir pour leur montrer mes médailles", témoigne le nageur ouvertement gay dans une interview accordée à la Thomson Reuters Fondation.
Cette semaine, Michael Gunning aurait certainement été de la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo. Mais la pandémie de coronavirus a empêché la tenue des Jeux. Le nageur ne pourra donc pas battre de nouveaux records.
À LIRE AUSSI : Un nageur canadien fait son coming out dans un message très inspirant
C'est à quatre ans que Michael Gunning a nagé pour le première fois. À 13 ans, il a gagné son premier titre de 200 mètres de nage papillon. Trois ans plus tard, il représentait le Royaume-Uni pour les Championnats d'Europe de nage en eau libre. "J'étais tellement excité que je ne pensais même pas à mon stress à ce moment. Je faisais ce que j'aime et c'était formidable de partir avec l'équipe et de porter le drapeau du Royaume-Uni", se souvient-il.
https://www.instagram.com/p/B-9NAyhFiCB/?utm_source=ig_web_copy_link
Attaque à la bombe à Manchester
Le nageur, qui a une double nationalité jamaïcaine et britannique, représente désormais la Jamaïque. En 2017, un attentat à la bombe lors d'un concert d'Ariana Grande à Manchester a coûté la vie de 23 personnes. Michael Gunning faisait partie du public. "Cela m'a fait prendre du recul sur ma vie, cette année, j'ai choisi de nager pour la Jamaïque afin d'inspirer plus de monde et de partager mon histoire", dit-il.
À LIRE AUSSI : Normand Piché nage vers un monde plus tolérant
Son homosexualité a été difficile à porter, alors que la Jamaïque est qualifiée par le Time magazine comme "le pays le plus homophobe sur terre". Les rapports homosexuels y sont interdit et les personnes LGBT+ sont régulièrement stigmatisées. Michael Gunning veut faire bouger des lignes en faveur des LGBT+. "Le monde change petit à petit. La Jamaïque acceptera les personnes LGBT+ et les lois vont changer. Mais c'est un processus lent et je pense que plus on aura de modèles, le meilleur ce sera", pointe-t-il. Selon lui, le fait d'être homo l'a aidé à être un bon nageur. "Je n'arrivais pas à faire face à mes sentiments, alors, j'ai mis toute mon énergie dans la nage et j'ai eu un bon début de carrière".
Les yeux rivés sur 2021
Pendant tout le confinement, il s'est entraîné avec Rebecca Adlington (médaillée d'or), les yeux rivés sur 2021. "On a travaillé tellement dur pendant si longtemps... Certes, il y a eu un petit accroc sur la route (avec le report des JO, ndlr), mais nous revenons dans un an. Il faut simplement que je reste concentré sur Tokyo 2021", insiste le nageur définitivement déterminé.
https://www.instagram.com/p/B-Feee2l14X/?utm_source=ig_web_copy_link
Crédit photo : Capture d'écran Instagram / michaelgunning1