Santé"Il faut que les professionnels de santé soient initiés aux spécificités des personnes LGBT+"

Par Nicolas Scheffer le 24/08/2020
santé

L'Ordre des médecins s'est insurgé contre la création "d'annuaires de professionnels de santé communautaires". Un médecin explique en quoi un médecin sensibilisé aux problématiques des personnes LGBT+ peut mieux nous soigner.

À l'origine de la polémique, une petite annonce d'une personne qui cherche "une infirmière à domicile racisée pour des soins dans le 13ème arrondissement de Paris". Début août, un groupe de soignants noirs a posté une liste de gynécologues noires en Île-de-France, sur Twitter. La Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) elle, a dénoncé une "folie identitaire". L'association demande au ministre de la Santé, Olivier Véran de "défendre l'honneur d'une profession et celle de la République".

L'Ordre des médecins et celui les infirmiers "condamnent avec la plus grande fermeté" ces listes "qui vont à l'encontre des principes fondamentaux de nos professions mais aussi de la République". Les deux ordres menacent d'engager des poursuites pour "mettre fin à ces pratiques". Au sein de la communauté LGBT+, beaucoup ont témoigné l'importance de s'adresser à des médecins sensibilisés aux problématiques des personnes LGBT+. TÊTU a voulu en discuter avec le Dr Thibaut Jedrzejewski, médecin au centre 190 et auteur d'une thèse sur les difficultés rencontrées par les homos dans l'accès aux soins. Interview.