Un sondage conduit par l'association Glaad révèle que trois LGBT+ américains sur quatre souhaitent voter pour le démocrate Joe Biden. Seuls 17% sont favorables à Donald Trump.
À 31 jours de l'élection présidentielle aux États-Unis, la communauté LGBT+ serre les rangs derrière Joe Biden. Selon une étude du Glaad, l'une des principales associations de personnes LGBT+ aux États-Unis, 76% des électeurs LGBTQ ont choisi le candidat démocrate et 17% le républicain.
À LIRE AUSSI - États-Unis : le parti démocrate dévoile un programme ambitieux sur les sujets LGBT+
L'écart est donc énorme, en dépit de la marge d'erreur de plus ou moins 3,5%. Malgré tout, Joe Biden n'est pas pour autant perçu comme un allié solide : 25% des personnes LGBT+ disent avoir une opinion défavorable du vice-président Biden. La colistière du candidat démocrate, Kamala Harris, obtient elle, 50% de soutien "plutôt et très favorable" (dont 32% de "très favorable").
Un électorat motivé à aller voter
La partie est-elle jouée ? Les personnes LGBT+ ont globalement arrêté leur choix : 92% des sondés ont déclaré que leur choix est "définitif ou probable". Mais surtout, c'est un électorat à prendre en compte puisque 81% des personnes interrogées disent être plus motivées à aller voter que lors des précédentes élections.
"Les électeurs LGBT+ sont décidés à faire la différence lors de cette élection. Le sondage montre un avantage décisif pour le vice-président Biden dans la course à la présidentielle", a déclarée la PDG de l'association Sarah Kate Ellis. "Ce sondage fait mentir des informations fausses de sources non-fiables à propos des électeurs LGBT+. De fausses informations qui ont été, malheureusement, reproduites dans certains médias", a-t-elle ajouté.
Un sondage électoral bidon
Fin septembre, l'application Hornet avait publié un sondage auprès de ses utilisateurs. Les résultats montraient que 45% des hommes gays étaient prêts à voter pour Trump. Un sondage au doigt mouillé repris sur Twitter par Donald Trump. L'appli elle même avait appelé à prendre ses résultats avec des pincettes.
Great! https://t.co/qXmO6krjYs
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 20, 2020
Les LGBT+ américains plus en difficultés que les hétéros
Plus sérieusement, Glaad met en avant les problèmes auxquels sont confrontées les personnes LGBT+ aux États-Unis. L'association souligne qu'une personne LGBT+ sur quatre n'a pas de quoi se nourrir suffisamment contre 17% chez les hétéros adultes.
Au travail, ce n'est pas mieux, 20% des personnes LGBT+ se disent discriminées pour leur avancement de carrière ou l'égalité salariale, les lesbiennes et les gays gagnent en moyenne 11% de moins que les hétéros. D'autant que les personnes trans ont trois fois plus de "chance" d'être au chômage par rapport aux hétéros.
À LIRE AUSSI - Le fils de Donald Trump vient-il de faire son coming out ?
Un colistier à un événement anti-LGBT+
Pendant ce temps, le vice-président Mike Pense a participé à une conférence organisée par un groupe chrétien qui dit vouloir "protéger le mariage" et "défendre les valeurs de la famille", rapporte Human Rights Campaign. L'association LGBT+ qui a apporté son soutien à Joe Biden regrette que les candidats républicains ne cherchent pas à convaincre des électeurs LGBT+... mais leurs détracteurs. "Cette visite pose la question de savoir si Mike Pence s'intéresse à l'élection de 2020 ou ces aspirations présidentielles pour 2024 en renforçant ses positions anti-LGBT+ connues de longue date", demande l'association.
*Sondage électoral réalisé par le Pathfinder Opinion Research pour le GLAAD du 21 au 25 septembre 2020 parmi 800 adultes LGBTQ aux États-Unis.
Crédit photo : Capture d'écran YouTube / Wall Street Journal