anniversairePour ses 10 ans, Instagram réserve une petite surprise à ses utilisateurs et utilisatrices queers

Par Florian Ques le 06/10/2020
instagram

À l'occasion de son anniversaire, l'application permet à ses usagers et usagères de customiser son logo. Et propose un logo "Fiertés", qui tombe à pic.

10 ans déjà. Oui, une décennie s'est officiellement écoulée depuis qu'Instagram a fait irruption dans notre quotidien, s'immisçant dans la routine de millions d'utilisateurs. Pour honorer cet anniversaire, le réseau social a décidé d'offrir à ses utilisateurs et utilisatrices une fonctionnalité cosmétique et rétro, garantie d'en ravir plus d'un. En effet, il est désormais possible de modifier le logo de l'application sur smartphone.

Pour ce faire, voici la marche à suivre : il suffit d'aller sur votre profil puis d'aller dans les "Paramètres" de l'appli. Dès lors, il faut faire défiler l'écran vers le haut pour débloquer cette option de customisation cachée. "Pour célébrer notre anniversaire, nous vous invitons ce mois-ci à changer l'icône de votre application pour votre préférée ci-dessous, détaille un texte explicatif sur l'écran. Merci de faire partie de notre story et d'utiliser Instagram pour partager la vôtre".

Plusieurs versions disponibles

Ainsi, l'icône d'Instagram peut être changée par une douzaine d'alternatives. Parmi lesquelles une version aux couleurs de l'arc-en-ciel, conçue pour rendre hommage à la communauté LGBT+. Une alternative intitulée "Fierté". Une surprise inattendue de la part du réseau social à images, qui s'était notamment retrouvé sous le feu de critiques pour avoir prétendument censuré la photo d'un couple gay en août dernier.

À LIRE AUSSI – Angèle s’insurge contre Instagram, accusé de censure homophobe

En parallèle de cette option rainbow, le logo en question peut être remplacé par des versions or, sombre… voire très sombre, pour les plus ténébreux·euses d'entre nous. Enfin, pour les esprits les plus nostalgiques, les toutes premières icônes de l'application sont disponibles. À vous de décider.

Crédit photo : Katka Pavlickova via Unsplash