Marche des fiertésCette association utilise la culture pour aider les LGBT+ en milieu rural

Par Aurélie Corvisy le 23/11/2020

Le confinement a interrompu toutes les activités culturelles de l’association Queer Quercy 46. Mais l’équipe ne se laisse pas abattre et garde sa ligne d’écoute ouverte.

« Ne dis rien… il y a un truc chez toi… Mais quoi ? Je sais pas… Attends… Ouais, tu es différente… enfin différent… Différent de quoi ? Tu es… ni femme, ni homme » Voici le début d’un poème écrit par Sax, un homme accompagné par Queer Quercy 46 à Cahors. Dans la vie, Jérôme, le président de l’association est comédien et enseigne le théâtre dans la Compagnie de Genres (C2G). Il a repris le texte de Sax pour l’adapter sur scène.

En période de confinement, les activités culturelles de l’association sont en pause. La ligne d’écoute (06.18.40.77.02) et la page Facebook restent disponibles pour celles et ceux qui en ont besoin. QQ46 - son nom raccourci fait sourire les adhérents - prend soin d’accompagner les individus queer qui viennent à leur rencontre. « Nous avons par exemple une personne en transition qui doit se faire opérer prochainement sur Montauban, son entourage ne la soutient pas et la laisse de côté, confie Jérôme, président de l’association. Nous allons donc l’accompagner et l’héberger sur place. »

Parler tolérance grâce à la culture, un domaine ouvert à tous

QQ 46 souhaite lutter contre les discriminations homophobes et transphobes à travers la culture. Elle met en place dans le département du Lot des expositions avec le soutien de l’Espace Diversités-Laïcité de Toulouse, un centre LGBTI+ municipal qui offre des ressources et des permanences aux associations locales.

Cette association utilise la culture pour aider les LGBT+ en milieu rural
L'association a organisé un ciné-débat lors du Festival des Diversités en Occitanie le 2 octobre dernier. / Crédit : Queer Quercy 46

L’association, attachée aux valeurs de vivre-ensemble, organise aussi des projections ciné-débat à destination du grand public avec le collectif associatif Pride Toulouse. « Ensemble, nous avons organisé la projection du documentaire L’Etincelle lors du Festival des Diversités en Occitanie début octobre, indique Jérémy Perrard, directeur du partenariat de Pride Toulouse. Quand ce sera possible, on envisage de faire des expositions dans les maisons de retraite. »

A LIRE AUSSI : L'Etincelle, un inspirant cours d'histoire LGBT à voir au cinéma

Ce dernier ciné-débat date du 2 octobre dernier. « Nous avons eu la chance d’organiser entre les deux confinements ce ciné-débat, explique Jérôme. Une mère de famille est venue pour nous parler de son enfant qui voulait entamer une transition. » L’événement a permis cette rencontre. Marie Piqué, vice-présidente de la région Occitanie en charge de la Solidarité était présente. Pour l’élue, « il est important d’assister à ces événements et de soutenir ce type d’association, car l'homophobie et la transphobie sont des discriminations qui ne sont pas entendables. Nous sommes dans une période où il faut beaucoup de solidarité et tout le monde doit être intégré dans la société. »

L'association a vu le jour après les départs pour la Manif pour Tous

Jérôme se rappelle il y a deux ans avoir eu mal au cœur : « Cela fait mal de voir que le diocèse de Cahors a envoyé deux bus pour la Manif pour Tous sur Paris. Il fallait agir alors j'ai repris les rennes de l'association LG Quercy qui était en sommeil avec très peu d'adhérents. » Dorénavant, trois personnes s'activent pour faire connaître l'association au plus grand nombre. Leur combat est de sensibiliser la population rurale du Lot à la tolérance et au vivre-ensemble. Chaque année, le 17 mai, QQ46 se mobilise pour la journée contre l'homophobie.

Cet article a été réalisé par un.e étudiant.e en journalisme, en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des journalistes.