musiqueVIDÉO. Marina s'attaque au sultan de Brunei, homophobe, dans son nouveau clip "Man's World"

Par Florian Ques le 23/11/2020
marina

Marina, ex-Marina and The Diamonds, est de retour avec un nouveau single, "Man's World". Dans ce titre, elle s'attaque au patriarcat et au sultan de Brunei, qui a "tué des milliers d'hommes gays".

Il y a des alliées qui pensent à nous même quand on ne leur demande rien. C'est le cas de Marina Diamandis, anciennement connue sous le nom de Marina and The Diamonds à l'aube de sa carrière. Avec "Man's World", un nouveau titre issu de son prochain album, la popstar dénonce les injustices et discriminations dont ont été victimes les femmes ainsi que les individus queers au fil des siècles. Elle en profite pour épingler l'homophobie de Hassanal Bolkiah, le sultan de Brunei, qui souhaitait rétablir la peine de mort pour les personnes LGBTQ+ en 2019.

"Le bungalow de Marilyn, c'est le numéro sept / Dans le palais rose où les hommes ont créé sa légende / Désormais possédé par un sheik qui a tué des milliers d'hommes gays / J'imagine que c'est pour ça qu'il a acheté l'hôtel le plus camp de LA." Le sheik est en effet propriétaire du Beverly Hills Hotel, hôtel mythique de Los Angeles, et d'une dizaine d'hôtels dans le monde, dont le Meurice à Paris. Plusieurs personnalités avaient appelé au boycott des établissements du sultan suite à cette proposition de loi d'un autre âge.

Chasse aux sorcières

"L'idée initiale pour cette chanson était d'écrire un fragment de la façon dont les femmes et les individus LGBTQ+ ont été soumis et discriminés à travers l'histoire, explique la chanteuse dans les lignes de Vogue. Il s'agissait de remonter jusqu'aux chasses aux sorcières de Salem, où toute personne jugée anormale ou légèrement différente était pointée du doigt. Ce genre de comportement systématique est encore présent dans la société. C'est quelque chose qui m'inspire et dont il est nécessaire de parler".

À LIRE AUSSI – On a parlé de dépression, de son nouvel album et de sa BFF Lana Del Rey avec Marina

Pour ses fans de la première heure, la prise de position assurément féministe et queer-friendly de Marina Diamandis n'a rien d'étonnant. L'artiste galloise a maintes fois exprimé son soutien à la communauté LGBTQ+, avançant dans une interview pour le Huffington Post qu'elle serait toujours là "pour soutenir quiconque souffre de préjugés ou de discrimination". On espère ainsi que son cinquième disque continuera à décrier la doxa patriarcale avec les sonorités pop caractéristiques dont Marina a le secret. L'album devrait paraître en 2021.

Crédit photo : Atlantic Records via capture d'écran YouTube