football800 footballeurs allemands s'unissent dans une campagne contre l'homophobie

Par Florian Ques le 22/02/2021
homophobie

En association avec le magazine sportif 11Freunde, des centaines de joueurs ont décidé de s'opposer radicalement à l'homophobie et sont déterminés à rendre plus friendly le milieu du ballon rond. Une initiative dont on devrait s'inspirer.

L'homophobie reste encore un fléau dans le milieu sportif – mais en Allemagne, on a décidé d'agir. Dans une récente campagne menée par le média spécialisé 11Freunde, près de 800 footballeurs professionnels germaniques se mobilisent pour freiner les discriminations envers les personnes LGBTQI+. À cet effet, ils ont signé une déclaration commune pour lutter contre l'homophobie dans le milieu du ballon rond. Et, en prime, ont posé en couverture du magazine avec une pancarte où il est écrit "tu peux compter sur nous".

"Nous sommes en 2021 et il n'y a toujours aucun joueur de football professionnel ouvertement gay en Allemagne, peut-on lire dans un communiqué. Personne ne devrait être amené à faire son coming out. C'est un choix qui doit être libre et individuel. Mais c'est notre but de faire en sorte que quiconque décide de franchir le pas soit certain de notre soutien le plus complet". Une démarche qui a bien été accueillie.

Bientôt la France ?

"Un nouveau pas dans la bonne direction, bien joué", écrit Thomas Hitzlsperger sur son compte Twitter. L'ex-footballeur allemand avait fait son coming out en 2014, juste après avoir mis un terme à sa carrière sportive. Plusieurs clubs ont co-signé cette initiative anti-homophobie, comme le Borussia Dortmund, le Borussia Mönchengladbach, le TSG 1899 Hoffenheim, le FC Schalke 04 ou encore le Werder Brême. Il n'y a plus qu'à espérer que cette campagne fasse des émules, notamment dans notre Hexagone. Jusqu'ici, certains joueurs – comme Antoine Griezmann – s'étaient prononcés sur l'homophobie dans le sport mais aucune démarche massive n'a encore été mise en place à ce jour, encore moins de façon aussi spontanée.

À LIRE AUSSI : Antoine Griezmann : « L’homophobie dans le football, ça suffit ! »

Crédit photo : Jannik Skorna via Unsplash