Abo

interviewAntoine Griezmann dans TÊTU : "L’homophobie dans le football, ça suffit !"

Par Alessandra Sublet le 29/08/2019
Antoine Griezmann en couverture du magazine gay Têtu.

Le champion du monde de 28 ans veut en finir avec le tabou de l’homosexualité dans le football. Et avec l’image, souvent homophobe, de son sport. TÊTU a rencontré Antoine Griezmann, qui fait pour l'occasion la couverture du magazine.

Champion du monde, étoile brillante du FC Barcelone (après avoir passé cinq saisons à l'Atlético de Madrid de 2014 à 2019), sourire ravageur et yeux bleu délavés, Antoine Griezmann est le joueur le plus attachant de l’équipe de France, un grand timide qui parle peu. Mais qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. TÊTU a sollicité plusieurs joueurs de l’équipe de France pour s’engager contre l’homophobie. Entre les fins de non-recevoir et les réponses gênées, Antoine Griezmann est le seul à avoir répondu immédiatement présent. Car ce combat lui tient à cœur. À 28 ans, le petit gars de Mâcon a voué sa vie au football, un sport qui lui a tout donné. Mais un sport qui reste hostile pour les homosexuels. Un sport où aucun joueur n’ose être ouvertement gay, où les chants et les insultes homophobes sont légion.

Antoine est timide. Pour le mettre à l’aise, TÊTU a confié à Alessandra Sublet le soin d’interviewer le footballeur. L’animatrice le connaît par cœur, notamment pour lui avoir consacré deux documentaires, dont un disponible sur Netflix. "Quand TÊTU m’a proposé de faire l’interview d’Antoine, précise-t-elle, je me suis dit que, définitivement, ce garçon était surprenant. Et, en même temps, quelle fidélité à lui-même ! Lui, si sincère et si honnête avec un sujet qui dérange encore nombre de ses coéquipiers : l’homosexualité." Il fallait bien un champion du monde ultra-populaire pour que les choses changent et que les mentalités, notamment celles des plus jeunes, évoluent. Car Griezmann exerce sur eux une certaine fascination. Et sur nous aussi, d’ailleurs nous l'avons mis en une de notre magazine n°219 (toutes nos archives sont disponibles ici sur abonnement).

Antoine Griezmann en couverture du magazine gay Têtu.

Avant toi, David Ginola et Olivier Giroud ont fait la couverture de TÊTU, mais des tas d’autres footballeurs ont refusé. Vas-tu te faire chambrer ? ...