Ce samedi 27 février, Luc Laversanne, 30 ans, tâchera d'impressionner les juges de "The Voice" sur TF1. Une petite victoire pour cet artiste ouvertement homosexuel, qui revient sur son parcours tumultueux dans un témoignage inspirant.
Je pense que j'ai toujours su que j'étais homosexuel. Mais j'ai réussi à mettre les mots dessus grâce à TÊTU. Ce n'est pas une blague. Je partais chez mes grands-parents en vacances et j'ai décidé d'acheter des magazines pour la route. Je devais avoir 13 ans. C'est là pour la première fois que j'ai entendu parler de "coming out". Une fois arrivé chez mes grands-parents, j'ai tout raconté à ma cousine. Mais je savais très bien que ça allait mal passer auprès de mes grands-parents et de mon père. C'est un sujet qui n'a jamais été mis sur la table. Jamais. Et quand on ne parle pas d'un sujet, on ne sait pas comment les gens vont réagir. J'ai eu peur de la réaction de ma famille. Ma cousine a toujours gardé le secret. Je pense qu'elle savait aussi qu'il ne fallait pas le dire.
Quand je l'ai annoncé à ma mère, elle m'a dit "tu fais tes valises et tu te casses". Je devais avoir 19 ou 20 ans. Mon père, je ne lui ai pas dit. J'ai essayé de lui faire comprendre à une époque et il m'a dit que j'étais encore dans une phase "où je me cherchais". Je crois que c'est la réponse pour tout parent mal à l'aise avec ça, et qui veut se protéger de sa réponse définitive.
Voir cette publication sur Instagram