Selon certaines sources, Hogwarts Legacy devrait offrir l'opportunité à ses joueurs et joueuses de customiser la voix, la morphologie et l'identité de genre de leur personnage. Un effort qui toutefois ne convainc pas tous les fans LGBT+ de la saga.
Après les nombreuses dérives transphobes de J. K. Rowling, les concepteurs de Harry Potter : Hogwarts Legacy semblent vouloir se racheter une crédibilité auprès de la communauté trans. Comme le rapporte Bloomberg, des sources anonymes impliquées dans la création du jeu avancent que celui-ci sera trans-friendly. Plus exactement, chaque joueur·euse pourra modifier la voix de son personnage, quelle que soit son apparence physique – également customisable. Par la suite, qu'importe ses choix précédents, iel pourra sélectionner quel dortoir de Poudlard rejoindre : celui des "sorciers" ou des "sorcières".
Une caution inclusivité ?
Un véritable pas en avant pour la visibilité des personnes trans ? Pas sûr. En effet, comme le souligne le média Pride, ceci ne serait qu'une façon pour redorer le blason de la franchise Harry Potter. Au-delà du choix de dortoir, il n'y aurait rien de particulièrement relatif à la transidentité dans le récit du jeu. En somme, la notion de genre ne devrait influer en rien sur la narration et cette soi-disant fuite d'informations sur Hogwarts Legacy serait surtout là pour s'acheter une caution inclusivité.
À LIRE AUSSI : Après la tribune de JK Rowling, la colère et la douleur des fans trans d’Harry Potter
Malgré ces nouvelles informations réjouissantes pour certain·e·s, des internautes assurent vouloir fermement boycotter le jeu vidéo à cause de la transphobie de J. K. Rowling. Ce De plus, Troy Leavitt, le lead designer de Hogwarts Legacy, a récemment fait parler de lui : sur sa chaîne YouTube personnelle, il postait des vidéos à caractère anti-féministe et niait notamment l'importance du Gamer Gate, à savoir le mouvement de cyberharcèlement à grande échelle dont ont été victimes de nombreuses femmes issues de l'industrie du gaming. Après tant de casseroles, le succès total du jeu Harry Potter n'est plus si sûr.
Crédit photo : Warner Bros. Interactive Entertainment