facebook

Cette vidéo de 1990 est une réponse à tous ceux qui se demandent pourquoi Madonna est une icône

Après la sortie d'un clip controversé en 1990, la chanteuse a été vivement critiquée pour la perception de la sexualité qu'elle offrait au jeune public. Mais elle s'est magistralement expliquée dans une interview qui a refait surface via Twitter.

Si Madonna est devenue une icône pour tant de personnes, ça n'est pas pour rien. La preuve – ou, plutôt, une des preuves – alors qu'une ancienne interview de la chanteuse vient de resurgir sur les réseaux sociaux. En 1990, suivant la sortie de son clip osé pour "Justify My Love", Madge a été invitée sur le plateau du journal télévisé Nightline pour s'exprimer à ce sujet. Et, surtout, pour se défendre face à ses détracteurs conservateurs qui l'accusaient de promouvoir une sexualité déplacée auprès des jeunes.

"Laissons-les se poser des questions pour qu'ils aillent en discuter avec leurs parents et laissons leurs parents leur expliquer qu'il s'agit d'un fantasme sexuel et qu'ils existent dans la vie, souligne l'artiste, alors âgée de 32 ans, à propos des visuels de son clip. […] Ce n'est pas toujours nécessairement beau, ça peut faire peur, mais c'est une réalité. Pourquoi veut-on bien faire face à la réalité de la violence et du sexisme mais pas de la sexualité ? Pourquoi ? Les chaînes ne passent même pas de pubs à la télé pour des préservatifs, pour la pilule, pour la pratique du safe sex. On agit comme si les ados n'avaient pas de rapports sexuels à l'heure actuelle. Pourquoi nous exposons-nous à une telle ignorance ?".

Une artiste volontairement politique

Par la suite, alors que le présentateur lui fait remarquer que ce n'est peut-être pas à une chanteuse d'éduquer la jeunesse du pays mais plutôt à leurs parents, Madonna a la réponse parfaite. "Devinez quoi, ils ne font pas leur travail, assène-t-elle du tac au tac. Les grossesses adolescents dans le pays ont atteint des sommets. On a des élèves de seconde au lycée qui attendent déjà leur deuxième enfant. Et le taux de séropositivité grimpe dans la communauté hétérosexuelle à un rythme alarmant. Et pourquoi ça ? Ces parents ne font pas leur travail". Une interview engagée qui a séduit de nombreux internautes.

À LIRE AUSSI : Madonna doit un million de dollars à la Russie pour avoir soutenu les droits LGBT+… mais elle ne paiera pas

"Quand les jeunes personnes queers ne comprennent pas pourquoi nous, les générations précédentes, l'adorons autant, j'essaie d'expliquer qu'au sommet de sa notoriété, Madonna soutenait une cause que personne ne soutenait et qui effrayait les gens, détaille une twittos visiblement fan de la Madone. Elle avait tout à perdre mais elle l'a fait quand même". Madonna, cette icône de libération sexuelle à jamais !

Crédit photo : ABC via capture d'écran Twitter


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail