facebook

VIDÉO. Cette publicité Pantene avec une enfant trans fait vraiment plaisir à voir

Pour sa dernière campagne en date aux États-Unis, la marque de produits pour cheveux met en lumière une famille homoparentale avec deux mamans aimantes et leur fille trans. Et c'est beau.

Représenter la transidentité dans une publicité, ça relève presque de l'extraordinaire. C'est pourtant ce qui vient d'accomplir Pantene dans sa nouvelle campagne fraîchement inaugurée outre-Atlantique. En effet, la marque de produits capillaires a dévoilé un spot vidéo où une jeune fille trans explique l'importance de ses cheveux pour laisser libre cours à son expression de genre. Entourée de ses deux mères, Sawyer, l'enfant en question, évoque devant la caméra pourquoi elle les a laissé pousser. "Ça m'a fait me sentir bien et ça m'a donné confiance en moi, avance-t-elle. Et ça fait que mon intérieur correspond à mon extérieur".

Au-delà d'offrir une visibilité rare aux jeunes personnes trans, cette publicité renvoie aussi une image positive de la famille homoparentale. En voix off, Ashley, l'une des deux mères de famille, évoque l'atmosphère bienveillante dans laquelle baigne la jeune Sawyer. Elle assure encourager sa fille à "ne jamais cacher qui elle est, toujours être elle-même, ne jamais avoir peur de sortir du moule et d'exister comme la personne qu'elle est". Un mantra inspirant pour bon nombre de personnes queers.

Un besoin d'expression

"Les cheveux sont une grande partie de notre identité, déclare Pantene dans un tweet. Et pour les jeunes LGBTQ+ comme Sawyer, qui choisissent de s'exprimer, d'exprimer leur style et leur créativité à travers leur style capillaire, ça peut les aider à se sentir vu·e·s". Avant cette belle campagne inclusive, la marque de shampoings s'était déjà mobilisée en faveur de la communauté queer. En 2019, elle avait lancé plusieurs spots publicitaires qui mettaient en avant des personnes trans et non-binaires, en partenariat avec GLAAD.

À LIRE AUSSI : La campagne automne/hiver de Ralph Lauren met en lumière des familles homoparentales

Crédit photo : Pantene via capture d'écran YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail