bande dessinée"Hugo est gay", la bande dessinée drôle et éclairée qui décortique le coming out

Par Florian Ques le 08/04/2021
gay

Près de quinze ans après la parution du livre Dans la peau d'un jeune homo, son auteur Hugues Barthe contre-attaque avec une nouvelle version, repensée pour refléter l'évolution de la condition homosexuelle. Une BD à (re)découvrir.

Lorsque Hugues Barthe publiait Dans la peau d'un jeune homo en 2006, la vie n'était pas la même pour les personnes LGBTQI+ en France. Les représentations, que ce soit au cinéma ou à la télévision, étaient peu nombreuses. Le mariage pour tous n'était pas voté, voire même pas envisageable. Les questions de genre semblaient encore lointaines. Dans son ouvrage illustré, l'auteur racontait le coming out progressif d'un adolescent gay. Pour l'époque, c'était atypique, voire historique pour le monde de la BD. Mais aujourd'hui, son propos peut paraître désuet : une nouvelle mouture, davantage dans l'air du temps, s'imposait donc.

Voyage à travers les époques

"La première version s'était bien vendue pendant très longtemps, se rappelle Hugues Barthe. Mais depuis quelques années, ça ne se vendait plus trop et je trouvais que c'était dommage. Je l'ai alors relu et j'ai compris pourquoi : c'était complètement anachronique". Les enjeux ne sont plus les mêmes pour la nouvelle génération. Il fallait, de fait, trouver un moyen de raconter l'homosexualité à travers un prisme plus contemporain. C'est là qu'est venue l'idée de voyage temporel.

gay
Crédit photo : La Boîte à Bulles

Dans Hugo est gay – c'est le nom de cette version 2.0 éditée par la Boîte à Bulles –, notre héros s'appelle toujours Hugo, est toujours âgé de 14 ans… mais en 2000 cette fois-ci. Tandis qu'il découvre avec confusion son attirance pour les garçons, il reçoit la visite d'Augustin, 14 ans également, mais celui-ci vit... en 2021 ! Ainsi, si certaines planches restent similaires à la première édition de Dans la peau d'un jeune homo, de nombreux  dessins ont été ajoutés ou altérés pour prendre en compte ce choc générationnel. "On a un peu réécrit les choses parce qu'il y a eu beaucoup d'avancées et que les jeunes d'aujourd'hui sont beaucoup plus ouverts sur ces questions", évoque simplement l'auteur.

Un livre pour tous

Hugues Barthe y passe au crible les différentes facettes de la découverte de sa sexualité quand on est ado. Les premières sessions masturbatoires, le premier béguin pour le camarade de classe hétéro, la première "copine" pour faire bonne figure… Tant de first times qui parleront à beaucoup de lecteurs, qu'importe leur âge. Car bien que l'idée globale de l'auteur soit de confronter et de faire dialoguer plusieurs générations distinctes, il s'agit aussi d'avoir une portée universelle. "Ce qui change aujourd'hui, c'est surtout le smartphone et les réseaux sociaux qui font qu'on est plus informés et les personnes LGBT plus intégrées, souligne-t-il. C'est peut-être plus facile mais ça reste toujours une contrainte de faire son coming out selon son environnement social. Je pense qu'il y a beaucoup de choses qui n'ont pas changé".

gay
Crédit photo : La Boîte à Bulles

Lorsqu'on lui demande s'il a envisagé d'intégrer un personnage qui vient d'encore plus loin dans le futur, le dessinateur laisse échapper un rire nerveux. "Je voulais au départ, oui, avoue-t-il. Mais je n'y suis pas arrivé parce que je n'arrivais pas à me projeter. Il peut y avoir des retours en arrière comme ça s'est vu dans certains pays". Après un temps d'hésitation, Hugues Barthe se prend à rêver. "Le meilleur scénario possible, c'est celui où il n'y a plus d'agressions, où l'on n'est plus obligés de se justifier, où l'on n'a plus l'obligation de dire 'je suis gay', avance-t-il. Mais je ne sais pas si ça va arriver si vite". En espérant que des œuvres comme la sienne viennent, à leur échelle, contribuer à ce qu'on franchisse le plus tôt possible cette ligne d'arrivée.

Hugo est gay est disponible depuis le 7 avril aux éditions La Boîte à Bulles.