coming outIl n'est jamais trop tard pour faire son coming out : le duc de Bavière l'a fait à 87 ans !

Par Tessa Lanney le 22/06/2021
François de Bavière

Le duc François de Bavière a attendu l'âge de 87 ans pour faire son coming out gay officiel, via Instagram. Un cliché l'y montre aux côtés de son compagnon, Thomas Greinwald.

Un cliché qui marquera très certainement l'histoire de l'aristocratie européenne. Le duc François de Bavière, âgé de 87 ans, a enfin assumé officiellement son homosexualité à travers une photo dévoilée sur Instagram. Il s'agit là du tout premier coming out au sein de la royauté européenne.

Ce tout premier cliché officiel du couple, pris dans sa demeure du château de Nymphenbourg à Munich (est de l'Allemagne), montre le duc installé sur un fauteuil aux motifs champêtres, entouré de tentures. Debout à ses côtés, Thomas Greinwald, son compagnon de longue date, prend la pose, accoudé à son dossier. Même leurs tenues sont coordonnées, dans des tons de chasse verts et marrons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Erwin Olaf (@studioerwinolaf)

Jamais François de Bavière n'avait caché sa relation, mais il ne l'avait jamais rendue officielle non plus. Pour l'occasion, l'arrière-petit-fils du dernier roi de Bavière a fait appel au photographe Erwin Olaf. La renommée de ce dernier n'est plus à faire puisqu'il est l'auteur du portrait de la reine Máxima des Pays-Bas. L'annonce intervient pendant le mois des Fiertés, soit un mois après la prise de la photographie. En juillet, le duc soufflera ses 88 bougies.

Le duc s'affirme avec fierté dans une exposition

Celui qui est aussi le descendant de l'impératrice Sissi ne s'est pas arrêté là. La photographie historique ne pouvait pas se contenter des réseaux sociaux sociaux : elle s'inscrit dans un projet bien plus vaste, "Blue Blood" (sang bleu), qui sera visible au détour d'une exposition au musée des Beaux-Arts de Munich jusqu'au 26 septembre 2021.

LIRE AUSSI >> Le joueur Carl Nassib fait son coming out gay, une première dans le football américain

Un autre membre de l'aristocratie européenne – mais hors familles royales – avait marqué récemment les mémoires sur le même sujet. L'Espagnole María Juncadella Hohenlohe, fille de la princesse Cristina de Hohenlohe-Langerburg (un clan originaire d'Allemagne), s'est en effet fiancée à sa compagne, Carlota Redón, à la fin du mois de mars. Le gotha, comme l'avait révélé le média espagnol ¡Hola!, aura donc droit à son premier mariage homosexuel, prévu pour ce mois des Fiertés.

LIRE AUSSI >> « On ne devrait pas avoir à faire de coming out » : Guillaume Cizeron est dans TÊTU

Crédit photo : Wikimedia Commons