coming outLe joueur Carl Nassib fait son coming out gay, une première dans le football américain

Par Florian Ques le 22/06/2021
carl nassib

C'est via un post Instagram en plein Mois des fiertés que le joueur de football américain Carl Nassib a révélé qu'il est gay. Avec ce coming out, il devient le tout premier athlète en activité de NFL à parler ouvertement de son homosexualité.

Carl Nassib est désormais le tout premier joueur de NFL – National Football League, la ligue nationale de football américain – à assumer son homosexualité. Le footballeur âgé de 28 ans a profité du Mois des fiertés pour faire son coming out via un post sur son compte Instagram. "Je voulais juste prendre une petite seconde pour vous dire que je suis gay, dit-il dans une vidéo partagée sur le réseau social ce lundi 21 juin. Je voulais faire ça depuis un bon moment mais je me sens enfin à l'aise pour enlever ce poids de mes épaules".

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carl Nassib (@carlnassib)

L'ailier défensif des Raiders de Las Vegas a également expliqué la démarche derrière son coming out. "Je suis quelqu'un de plutôt privé donc j'espère que vous savez que je ne fais pas ça pour l'attention, développe-t-il. Je pense juste que la représentation et la visibilité sont tellement importantes. J'espère même qu'un jour, les vidéos comme celle-ci et tout le processus de coming out ne seront plus nécessaires. Mais en attendant, je vais faire de mon mieux pour alimenter une culture d'acceptation et de compassion".

Un coming out historique

C'est pourquoi le sportif a déclaré reverser 100.000 dollars à The Trevor Project, une association qui agit surtout aux États-Unis pour la prévention des suicides chez les jeunes personnes LGBTQI+, et guide ces derniers vers un mieux-être à travers de multiples ressources. Le joueur espère que son initiative poussera d'autres athlètes à marcher dans ses pas. "Des études ont montré qu'il suffisait d'un seul adulte acceptant pour réduire le risque de suicide d'un jeune LGBTQ de 40%, écrit-il sur Instagram. Que tu sois un ami, un parent, un entraîneur, un coéquipier, tu peux être cette personne-là". Un beau message à véhiculer !

LIRE AUSSI >> Inédit : plusieurs athlètes français en activité font leur coming out sur Canal+

En France aussi, les choses sont doucement en train de changer. Grâce au documentaire Faut qu'on parle diffusé le week-end dernier sur Canal+, cinq athlètes issus de diverses disciplines – notamment le rugby, le basket-ball ou encore la natation – ont réalisé leur coming out médiatique. Du côté du soccer, c'est-à-dire notre football, ça n'est pas une mince affaire puisqu'aucun joueur en activité ne s'est jamais identifié comme LGBTQI+. Ce qui n'aide guère l'homophobie à reculer dans ce sport très populaire, comme nous l'explique l'ancien joueur Ouissem Belgacem dans le dernier numéro de TÊTU, actuellement disponible en kiosques.

LIRE AUSSI >>Euro 2021 : face à la Hongrie, l’UEFA refuse d’illuminer le stade de Munich aux couleurs LGBTQ

LIRE AUSSI >> Ouissem Belgacem dans TÊTU : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour devenir hétéro »

 Crédit photos : Carl Nassib via Instagram