jeux olympiquesJO 2021 : Tom Daley remporte la médaille d'or en plongeon synchronisé

Par Benjamin Soyer le 26/07/2021
JO 2021

Grâce à une superbe performance lors de l'épreuve de plongeon synchronisé à 10 mètres, Tom Daley et Matthew Lee ont permis à la Grande-Bretagne de remporter l'or olympique. Une victoire personnelle pour le champion ouvertement gay.

La médaille de tous les espoirs. Après avoir décroché le bronze aux jeux de Londres en 2012, puis à Rio en 2016, Thomas Daley peut enfin monter sur la plus grande marche du podium, accompagné de son nouveau binôme Matthew Lee. Ils devancent ainsi les athlètes chinois Chen Aisen et Cao Yuang qui remportent l'argent, après avoir été sacrés au Brésil (victoire de Chen Aisen et de son ancien coéquipier Lin Yue), et la paire russe Aleksandr Bondar et Viktor Minibaev, qui finissent troisièmes.

Une victoire qui s'est jouée de peu puisque les Chinois menaient la course jusqu'aux trois derniers plongeons. Dans cette finale intense, les Britanniques ont alors réalisé une magnifique performance, permettant de monter leur score à 471,81. La Chine s'est finalement inclinée devant la Grande-Bretagne, avec un score légèrement en deçà (470,58).

Champion olympique et gay

Une consécration longtemps attendue par Tom Daley, puisqu'il s'agit de sa première médaille d'or en quatre participations olympiques."Je suis un homme gay, et désormais, un champion olympique, a réagi Tom Daley après l'annonce de sa victoire. Je me sens fier, et puissant, parce que quand j'étais jeune, j'avais l'impression que je n'allais jamais réussir à accomplir quoi que ce soit à cause de qui j'étais." 

L'athlète ouvertement gay et père d'un enfant né par GPA peut en effet être fier. Il vit une année inoubliable en terme de performances. En mai dernier, il repartait avec une double médaille d'or de la Coupe du monde de plongeon, puis repartait quelques jours plus tard champion d'Europe du plongeon à 10 mètres avec Matty Lee.

Preuve que l'année de pandémie a redonné la niaque au plongeur. Ses entraînements "homemade", qu'il partageait sur les réseaux sociaux pendant le confinement, étaient apparemment efficaces.

 

A LIRE AUSSI >> Avant les JO 2021, Tom Daley se confie sur sa vie de père de famille