Sur la plateforme de vidéos TikTok, des personnes se sont amusées à utiliser l'application de rencontre Grindr pour se géolocaliser au village olympique de Tokyo afin d'y dénicher les athlètes gays. Une initiative dangereuse pour ceux qui sont encore dans le placard.
La notion d'outing continue d'échapper à certains. En marge des Jeux olympiques (JO) 2021 à Tokyo, des internautes ont eu recours à l'application de rencontre gay Grindr pour se géolocaliser dans la zone du village olympique japonais afin d'y trouver des sportifs. Ils ont ensuite partagé des captures d'écran de leurs recherches sur le réseau social TikTok ainsi que sur Twitter. En résultent des vidéos alarmantes susceptibles de mettre en danger des athlètes issus de pays où l'homosexualité est encore mal perçue, voire pénalisée.
À lire aussi : JO 2021 : record olympique du nombre d'athlètes LGBTQI+ out à Tokyo
Selon un décompte du site Insider, plus d'une dizaine de posts de ce genre ont été diffusés sur les réseaux sociaux. La vidéo la plus populaire – que nous ne relayons pas pour protéger les sportifs concernés – cumule plus de 140.000 vues sur TikTok. On y aperçoit notamment les visages et/ou des informations pouvant trahir l'identité d'athlètes queers qui ne s'assument pas forcément. Au moins un des athlètes outés par la vidéo serait originaire d'un pays pratiquant l'homophobie d'État.
Une tendance condamnée par Grindr
De nombreux internautes condamnent la prolifération de ces vidéos inquiétantes, soulignant le danger qu'elles représentent. Une partie d'entre elles ont été supprimées par TikTok et Twitter. De son côté, Grindr souligne qu'elles n'auraient jamais dû voir le jour. "Ces individus ne respectent pas les règles générales d'utilisation qui leur interdisent de montrer publiquement, de publier ou bien de distribuer tout contenu ou information qui fait partie des services Grindr, souligne un porte-parole de l'application. Par respect envers l'intimité de nos utilisateurs et par respect des engagements contractuels que ces individus ont pris, Grindr leur demande de retirer des réseaux sociaux tous les posts qui incluent des images de la plateforme Grindr".
Ce n'est évidemment pas la première fois que Grindr est utilisée à des fins déplorables pouvant mettre en danger ses usagers. L'an dernier, une vague massive d'outings avait fait trembler le Maroc. En effet, des personnes avaient téléchargé l'application de rencontres pour débusquer des hommes qui pratiquent le sexe avec d'autres hommes, afin de révéler leur sexualité au grand jour. Dans un pays où, rappelons-le, l'homophobie continue de faire des ravages et où l'homosexualité peut être punie de trois ans de prison.
Crédit photo : Rinke Dohmen via Unsplash