école"Sale PD" : un prof gay décrit un harcèlement homophobe dans une école catholique

Par tetu le 06/09/2021
harcelement homophobe

Le journal Le Parisien rapporte la plainte pour harcèlement et menace de mort déposée par un professeur homosexuel de l'Essonne, qui témoigne avoir subi un calvaire au sein d'un collège et lycée privé d'Evry-Courcouronnes.

La description des faits est abasourdissante. Dans un article publié par Le Parisien ce dimanche 5 septembre, un professeur de lettres modernes vacataire de l'Essonne témoigne avoir subi un sévère harcèlement homophobe dans l’établissement catholique Notre-Dame-de-Sion, à Evry-Courcouronnes, où il enseignait depuis 2020. À tel point que l'enseignant a déposé deux plaintes contre X, l’une pour vols et harcèlement, l’autre pour menace de mort commise en raison de l’orientation sexuelle.

"On va te crever sale PD ! Attention à toi"

"Dès mon arrivée, témoigne le jeune prof âgé de 25 ans, on m’a fait comprendre que je n’étais pas à ma place, et qu’on aurait ma tête. On m’a traité de collabo, de petite pute, de sale PD, et lancé qu’un homosexuel n’avait pas sa place dans un établissement catholique". "À bout", celui que notre consoeur appelle Sébastien afin de protéger son anonymat décrit ensuite un véritable calvaire subi au sein du collège et lycée privé, jusqu'à ce mot trouvé dans son casier : "On va te crever sale PD ! Attention à toi".

Le parquet a confirmé à notre consoeur qu’une enquête était en cours. "Si les faits sont avérés, c’est gravissime et intolérable", réagit le directeur du diocèse auprès du quotidien, qui nous explique que cette affaire s'inscrit dans un contexte plus largement problématique pour l'établissement incriminé, où d'autres plaintes ont été déposées l'an dernier par deux enseignantes pour harcèlement moral et pour agression sexuelle.

Un récit effarant, à lire sur le site du Parisien.

LIRE AUSSI >> « Vivre caché ou ailleurs, basta ! » : en Corse face à l’homophobie, la parole se libère enfin

Crédit photo : Unsplash