La partie de la fresque représentant le drapeau arc-en-ciel et deux hommes s'enlaçant a été recouverte d'un gribouillis. Le proviseur du lycée a porté plainte et une enquête a été ouverte.
Le proviseur du lycée Pierre-Mendès-France se dit "abasourdi et écœuré". Dans cet établissement de Montpellier (Occitanie), une fresque sur la tolérance a été vandalisée, dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 septembre vers 4h du matin, a rapporté Midi Libre ce jeudi. Une enquête de police a été ouverte.
La fresque représente plusieurs minorités mais c'est la partie représentant le drapeau arc-en-ciel et deux hommes s'enlaçant qui a été recouverte d'un gribouillis, comme le montre le cliché d'un internaute sur Twitter.
La fresque sorofraternelle du lycée PMF à Montpellier a été dégradée cette nuit. Lamentable et minable. Stop au sexisme, stop à la lgbti-phobie ! pic.twitter.com/VFE39ZRkBb
— Matthieu Brabant (@MattBrabant34) September 6, 2021
"Je suis choquée par ce vandalisme, déplore dans le quotidien local la graffeuse NoWorries Maé, qui a aidé les jeunes à réaliser cette oeuvre. C’est une fresque sensibilisatrice où les élèves ont donné leurs avis, des idées et ont même voté. Elle a pour but d’ouvrir les esprits, d’interpeller les lycéens à propos du féminisme, du droit de la femme et de l’individu ainsi que sur l’homosexualité." La fresque avait été inaugurée le 10 mai dernier. Au-dessus du gribouillage, on peut encore lire : "N'ayez pas peur de choisir un chemin différent des autres".
"Notre société a encore du chemin à parcourir"
Benoît Grellet, le proviseur, indique qu'il s'agirait "d'un acte isolé commis par un individu", relevant que "cet acte délictueux montre que notre société a encore du chemin à parcourir". Il ajoute que le lycée a porté plainte et que les images de vidéosurveillance devraient aider les enquêteurs à retrouver les responsables.
Jusqu'à il y a peu, Montpellier était qualifiée de ville "la plus friendly d'Europe". Mais comme beaucoup de villes de France, elle souffre d'un regain d'actes LGBTphobes. Il y a un an, en août 2020, quatre jeunes y ont ainsi agressé un couple d'homme et saccagé leur domicile.
Le maire socialiste de la ville, Mickaël Delafosse, tente de redonner son caractère apaisé à la ville, notamment en donnant de la visibilité à la communauté LGBTQI+ : tous les ans, lors du mois des Fiertés, un tramway est ainsi paré des couleurs de l'arc-en-ciel. Lors de son élection en juin 2020, le maire a par ailleurs promis de faciliter pour les personnes trans les démarches à l'état civil, la réouverture d'une maison de la prévention, et un accès renforcé à la PrEP.
LIRE AUSSI >> Montpellier peut-elle redevenir la ville la plus friendly de France ?
Crédit photo : Twitter/@MattBrabant34