chanson françaiseP.R2B revient avec "Ma meilleure vie", ode à l'amour salvateur

Par Tessa Lanney le 30/09/2021
pr2b

Avec "Ma meilleure vie", P.R2B signe un single empli de bienveillance et vulnérabilité et de sentiments. Un clip simple en ligne depuis le 29 septembre qui met parfaitement en lumière l'état d'esprit de la chanteuse.

"Ma meilleure vie". Avec un titre pareil, on s'attend à découvrir une musique pétillante et entraînante, de quoi nous mettre un bon coup de punch avant de partir au travail. Sauf qu'une fois arrivé au bureau, les collègues ont plutôt l'impression qu'on vient de se faire larguer, mais que malgré tout on a l'air de bien le vivre ! Le nouveau morceau de P.R2B est sorti il y a deux semaines mais il aura fallu attendre ce mercredi 29 septembre pour voir son clip, tout en simplicité. Un single aux airs mélancoliques, dans la même veine que le précédent. "J'vis ma meilleure vie pourtant les larmes coulent sur le divan"Pauline Rambeau donne le ton mais le message reste positif : l'amour surmonte les difficultés.

Le clip est dénué de toute fioriture. La chanteuse est seule avec son piano au milieu d'un immense hangar gorgé de lumière. Les notes tombent avec légèreté, subtilité. Elle prend son temps, pose sa voix et fait preuve de la justesse et de la poésie qui la caractérisent. Ses mots sont choisis avec une précision d'orfèvre. "Vilaine ironie, mes drames friment comme une diva / Villa oublie, villa sentimentale, symphonie." Si à la première écoute, on en cherche parfois le sens, on prend plaisir à se triturer l'esprit et lire entre les lignes. Finalement, le texte se ressent plus qu'il ne se comprend, grâce à la profondeur sensible de P.R2B.

P.R2B trouve une bouée dans un monde étouffant

La chanteuse a du vague à l'âme, suffoque dans un quotidien qui paraît bien anxiogène. "Et voilà que tout, tout, tout tourne autour de moi / C'est à rendre fou, c'est à rendre fou"… Pauline Rambeau se noie dans un tourbillon de responsabilités, pressions et autres sources de stress. Facile de s'identifier à ces moments où l'on a le sentiment de perdre le contrôle.

Alors que fait-on ? On lâche nos larmes et on avance convaincu que la vie n'est que souffrance ? P.R2B trouve une bouée au milieu de l'océan tumultueux : "Comme si au creux de tes bras / je pouvais vivre la vie / et crier tant qu'il y faudra"… Une ode à l'amour salvateur, réconfortant, qui permettrait de "vivre sa vie / comme si elle n'entendait pas / tous les murmures et le bruit". Bien sûr, tout n'est pas rose "On avait tout prévu sauf le monde autour" – mais ensemble, deux coeurs surmontent les obstacles : "Nous on croit l'amour qui oublie les heures," "Je t'aimerai plus que ma vie / Je t'aimerai plus que tout ça." De quoi reprendre espoir (ou donner le coup de grâce aux célibataires endurci·e·s).

https://twitter.com/p_r2b/status/1438157769471889414

Il faut attendre le 22 octobre pour tenir en mains le premier album de P.R2B, Rayons Gamma. Un titre en adéquations avec ses mélodies sorties tout droit d'univers lointains et insondables.

Crédit photo : @alekkatar