Fidèle allié de la communauté LGBTQI+, la star française du ballon rond s'est fendue d'un message encourageant et symbolique sur Twitter, saluant le joueur australien Josh Cavallo après son coming out. Silence radio, à part cela, du côté des clubs français…
Rare, le coming out gay de Josh Cavallo, défenseur du club australien Adelaide United, résonne partout dans le monde. En France, grâce particulièrement à Antoine Griezmann. Le footballeur star, actuellement à l'Atlético de Madrid, a applaudi ce mercredi 27 octobre sur Twitter la démarche du joueur australien. "Fier de toi", écrit-il simplement, avec un emoji poing levé et un cœur.
À lire aussi : Antoine Griezmann dans TÊTU : "L’homophobie dans le football, ça suffit !"
Notre Grizou national prouve ainsi une nouvelle fois qu'il est l'un des principaux alliés de la cause LGBTQI+ dans le football de haut niveau, jusqu'à accepter de faire la couverture de TÊTU durant l'été 2019, avec une interview qui fait date dans ce sport. "Je crois que ça demande une sacrée dose de courage de faire son coming out, saluait-il. Si un joueur veut faire son coming out, je veux qu'il sache qu'il aura quelqu'un sur qui compter : moi. Je serai à ses côtés. Et il y aura d'autres joueurs sur lesquels il pourra s'appuyer." Pour l'heure, le milieu du football français professionnel ne compte toujours aucun joueur out.
La France, grande absente
Le joueur australien Josh Cavallo est lui sorti du placard ce mercredi, évoquant pour la première fois son orientation sexuelle dans un post fort sur Instagram. Il est ainsi devenu le deuxième joueur masculin pro en activité à assumer publiquement son homosexualité, avec l'Américain Collin Martin qui avait fait son coming out en 2018.
Plusieurs clubs internationaux – du Bayern à Manchester City en passant par Arsenal – ont salué la démarche du jeune défenseur. Tout comme d'autres figures du milieu du ballon rond, dont Gerard Piqué, Zlatan Ibrahimović ou encore le Français Raphaël Varane. En revanche, aucune équipe de l'Hexagone n'a pris la peine d'en faire autant, signe sans doute que le football français a encore un sacré train de retard.
À lire aussi : Football : le joueur pro australien Josh Cavallo fait son coming out gay
Crédit photos : Antoine Griezmann / Josh Cavallo (via Instagram)