coming outFootball : le joueur pro australien Josh Cavallo fait son coming out gay

Par Florian Ques le 27/10/2021
Football : le joueur australien Josh Cavallo fait son coming out gay

Le footballeur australien Josh Cavallo, 21 ans, a affirmé pour la première fois son homosexualité sur Instagram. Une démarche plus que rare dans le milieu du foot masculin professionnel.

Événement dans le football professionnel. L'Australien Josh Cavallo, âgé de 21 ans, a fait son coming out gay ce mercredi 27 octobre sur Instagram. Ce jeune footballeur du club Adelaide United devient ainsi le seul joueur masculin pro en activité à assumer publiquement son homosexualité dans le Championnat d'Australie – soit la ligue de football professionnel la plus importante des territoires australien et néo-zélandais. Dans le monde, ils sont seulement deux recensés actuellement, avec l'Américain Collin Martin qui était sorti du placard en 2018.

À lire aussi : "Noir, pilier, gay", Jérémy Clamy-Edroux revient sur son coming out

"Ça a été un parcours pour atteindre cette étape de ma vie mais je ne pourrais être plus heureux de ma décision de faire mon coming out, détaille le sportif. Je me bats contre ma sexualité depuis maintenant six ans et je suis content de pouvoir mettre ça derrière moi. [...] En tant que footballeur gay dans le placard, j'ai dû apprendre à masquer mes sentiments pour rentrer dans le moule du footballeur professionnel. Grandir en tant que gay et jouer au foot étaient deux mondes qui ne se croisaient pas. J'ai vécu en supposant que ce serait un sujet à toujours taire."

À lire aussi : Football : Antoine Griezmann soutient Josh Cavallo après son coming out gay

Josh Cavallo conscient de son rôle

Josh Cavallo est conscient que le football est un secteur professionnel où un tel coming out peut venir tout chambouler. "C'est stupéfiant de savoir qu'il n'y a aucun joueur de football professionnel gay en activité, que ce soit en Australie ou dans le monde, dit-il. Avec un peu de chance, ça va changer dans un futur proche. J'espère qu'en partageant qui je suis, je peux montrer à d'autres que s'identifier comme LGBTQ+ peut être bien accueilli dans la communauté du football." Un rôle de modèle qu'il affirme donc vouloir endosser.

La démarche de Josh Cavallo représente un sacré pas dans ce sport. Les coming out sont en effet très rares dans le milieu professionnel du ballon rond masculin. La semaine dernière encore, le Sun rapportait le témoignage anonyme d'un footballeur de Premier League disant sa peur de sortir du placard. On se rappelle la trajectoire tragique de Justin Fashanu, le premier joueur professionnel de l'histoire du football à avoir fait son coming out gay. Après avoir déclaré son homosexualité à la presse britannique alors qu'il était encore en activité, il avait subi des années de harcèlement homophobe, avant de se suicider en 1998. On ne peut qu'espérer que près d'un quart de siècle plus tard, Josh Cavallo soit mieux soutenu et inspire d'autres joueurs, pourquoi pas de premier plan ?

À lire aussi : "Je serai crucifié" : un footballeur gay de Premier League dit sa terreur du coming out

[Mise à jour 28/10 : ajout de Collin Martin au premier paragraphe, que nous avions oublié de mentionner dans une première version]

Crédit photo : Josh Cavallo via Instagram