Ex-participante à la saison 2 du télé-crochet culte, Anne-Laure Sibon a marqué l'histoire de la télévision en évoquant son homosexualité lors d'une répétition. Émue, la chanteuse est revenue sur ce moment fort pour les 20 ans de la "Star Ac".
Ce samedi 6 novembre, TF1 programmait la deuxième partie de Star Academy : On s'était dit rendez-vous dans 20 ans (disponible en replay), une émission rétrospective sur le télé-crochet du même nom. L'occasion de retrouver Anne-Laure Sibon, candidate marquante de la saison 2 diffusée en 2002. C'est avec émotion que l'ancienne participante a pu redécouvrir le passage de son coming out à la Star Ac : elle avait en effet révélé son homosexualité lors d'un cours de théâtre avec Oscar Sisto.
À lire aussi : On a parlé "Star Ac" et coming out avec Michal Kwiatkowski
"Je comprends de l'exercice qu'il faut savoir faire le show, monter sur scène, avoir un costume sur mesure, le trouver et moi, je suis tiraillée entre protéger les miens parce qu'on est à la télé et m'assumer, explique-t-elle sur le plateau de cette émission anniversaire. Et grâce à ce monsieur [Oscar Sisto, ndlr], j'ai pu le faire." Un joli moment.
Anne-Laure Sibon 20 ans après
En prenant un certain recul, Anne-Laure Sibon reconnaît 20 ans après que son coming out lesbien à la télé française était quelque chose de symbolique, voire complètement inédit, pour une communauté LGBTQI+ très en mal de représentations. "Il faut se rappeler qu'il y a 20 ans, l'homosexualité en France... on n'en était pas là, détaille la chanteuse. Et grâce à ce programme, sur TF1, d'avoir une femme homosexuelle tous les soirs qui s'assume et que les gens ont appris à aimer [...], on a aidé des milliers de personnes. C'était pas facile et c'était beau à voir." Et ça l'est toujours aujourd'hui !
Maintenant que les années Star Academy sont loin derrière elle, Anne-Laure Sibon s'épanouit encore dans la musique, ayant récemment sorti un quatrième album intitulé Il est l'heure. Côté coeur, tout est au beau fixe : l'artiste est mariée depuis deux ans à Olivia Crouchent, une professeure de tennis avec qui elle monte une académie dédiée à ce sport.
À lire aussi : "The L Word" : lesbien nécessaire
Crédit photo : TF1