Abo

DragRencontre avec Icee Drag On, première drag queen à chanter dans "La France a un Incroyable Talent"

Par Tessa Lanney le 10/11/2021
la france a un incroyable talent,incroyable talent,france incroyable talent,programme tv,incroyable talent jour,incroyable talent diffusion,incroyable talent programme tv,dragqueen,drag queen,icee drag on,golden buzzer,golden buzzer incroyable talent

La scène de l'émission La France a un Incroyable Talent (M6) accueille ce mercredi 10 novembre sa première drag queen chanteuse : Icee Drag On. TÊTU a rencontré l'artiste qui nous raconte - sans spoiler - les coulisses de sa prestation.

Icee Drag On a peut-être le nom d'une reine des glaces, mais c'est bien pour enflammer la scène qu'elle participe à La France a un Incroyable Talent. La drag queen, finaliste de l'édition 2019 de la compétition Drag Me Up, se produit dans l'émission du jour ce mercredi 10 novembre sur M6 (en replay ici). L'homme derrière la queen, Sébastien, âgé de 34 ans, est revenu pour TÊTU sur sa performance (enregistrée cet été), qu'il voulait grandiose et représentative d'un vrai drag show, sur l'air de "Born This Way" (Lady Gaga). Et ce, sans dévoiler avant la diffusion, bien sûr, si sa performance a séduit les jurés voire s'ils ont été conquis comme, la semaine dernière, par le chorégraphe Sadeck, envoyé d'un Golden Buzzer en finale par Sugar Sammy.

À lire aussi : Para One : "Je ne voyais pas en quoi ma part de féminité menaçait mon hétérosexualité"

Un vrai drag show

"Born This Way parle d'acceptation, ce qui représente un symbole extrêmement fort pour Incroyable Talent", explique naturellement Sébastien, qui a eu cependant très peu de temps pour s'entraîner au piano avant la prestation. "Leur regard quand je leur ai dit que ça faisait deux semaines que je faisais du piano… Je me suis dit 'c’est bon, je vais me faire éliminer'", se remémore-t-il dans un petit rire. Mais sur scène, rien ne transparaît quand l'artiste se lève, que sa longue cape noire s'envole et que démarre le show. Tout est en place et juste, à l'image de sa longue chevelure blond platine, de sa couronne et de son maquillage impeccable.

"Au départ, j'avais peur d'être vu comme une bête de foire."

Ce qu'Icee offre au public, c'est une performance de drag authentique. Et c'est ce qui lui tenait à coeur. "Au départ, j'avais peur d'être vu comme une bête de foire et que mon passage soit pris à la rigolade, confie le jeune homme. La production m'a immédiatement rassuré en m'assurant que s'ils prenaient une drag, ce n'était pas pour la ridiculiser." Passé les premières hésitations, il décide donc de tout donner et prend le pari de faire entrer le grand public dans l'univers du drag, spectacle à part entière.

la france a un incroyable talent,incroyable talent,france incroyable talent,programme tv,incroyable talent jour,incroyable talent diffusion,incroyable talent programme tv,dragqueen,drag queen,icee drag on,golden buzzer,golden buzzer incroyable talent

Icee Drag On comme une place dans le monde

Sébastien a bien des cordes à son arc : coiffeur, drag queen mais aussi comédien, il dispose d'une formation en comédie musicale. Et il le répète : "Mon personnage est un rôle, ce n'est pas mon identité propre. Icee est une extension de Sébastien". Précision utile car il a remarqué que lorsqu'on sort du milieu queer, "le grand public a tendance à être confus en voyant un homme monter sur scène habillé en femme". Bien qu'il ait conscience du "rôle éminemment politique d'un tel personnage", il insiste sur le fait que "le drag est un art à part entière, à ne pas systématiquement associer à la sexualité ou à l'identité". Il espère donc que sa prestation à la télévision aura un rôle pédagogique.

"Le drag est un art à part entière, à ne pas systématiquement associer à la sexualité ou à l'identité."

C'est dans cet état d'esprit que Sébastien a pu s'affirmer dans le drag et même embarquer sa famille dans son univers. "On est très proches et ils me soutiennent, c'était important qu'ils soient à mes côté durant cette aventure", se réjouit-il. Pourtant, trois ans et demi plus tôt, sa famille se montrait quelque peu sceptique face à ce qu'elle voyait comme une lubie : "Quand je me lance dans quelque chose de nouveau, mes parents me disent 'Qu'est-ce que tu vas nous faire encore?'". Sauf que le jeune homme ne sait pas faire les choses à moitié et injecte dans son art toute la "passion" et le "professionnalisme" dont il sait faire preuve.

la france a un incroyable talent,incroyable talent,france incroyable talent,programme tv,incroyable talent jour,incroyable talent diffusion,incroyable talent programme tv,dragqueen,drag queen,icee drag on,golden buzzer,golden buzzer incroyable talent

À présent, le chanteur se sent parfaitement épanoui. "J’ai trouvé ce qui me fait vibrer, et qui en plus me nourrit. Avant, dans la comédie musicale je galérais, il n’y avait jamais de rôle pour moi. J’avais une voix trop originale, trop reconnaissable. Dans le drag il n’y a aucun critère, tout est à faire en France. J’instaure mes propres règles." Comme avec La Drag On, son propre show, espace de liberté qu'il a instauré à l'Abracadabar de Paris. Là-bas, les artistes ont carte blanche pour exprimer leur originalité.

À lire aussi : "Danse avec les stars" : JoJo Siwa, miroir américaine de Bilal Hassani

Crédit photos : Lou Breton, M6