élection présidentiellePrésidentielle : Christiane Taubira "envisage d'être candidate"

Par Nicolas Scheffer le 17/12/2021
Christiane Taubira,Taubira,Primaire populaire,présidentielle 2022,élysée,élysée 2022,mariage pour tous,idéologie LGBT,taubira 2022,candidature taubira,taubira candidate,video taubira,annonce christiane taubira

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, Christiane Taubira annonce qu'elle "envisage d'être candidate" à l'élection présidentielle. Elle donne rendez-vous aux électeurs à la mi-janvier 2022, quelques jours avant le vote prévu de la Primaire populaire de la gauche.

Après plusieurs semaines de supplice pour la gauche, Christiane Taubira a finalement dévoilé ses intentions à propos de l'élection présidentielle de 2022. Dans un message posté en vidéo sur les réseaux sociaux ce vendredi 17 décembre, l'ancienne garde des Sceaux annonce qu'elle "envisage d'être candidate" à l'élection présidentielle. Elle s'inscrit dans la démarche de la Primaire populaire de la gauche en donnant rendez-vous à ses électeurs mi-janvier.

À lire aussi : Ce qui a poussé Christiane Taubira à "envisager" 2022

"Ce qui compte, c'est la fragilité du quotidien pour des millions d'entre vous, les incertitudes de l'avenir", déclare-t-elle dans sa vidéo de presque candidature. Avant d'expliquer sa démarche : "Il y a des candidatures de personnes de grande valeur, pour qui j'ai de l'estime et de l'amitié. Mais je constate l'impasse. J'ai toujours dit que je prendrais mes responsabilités. Pour cela, j’envisage d'être candidate à l'élection présidentielle de la République française; je vous donne rendez-vous à la mi-janvier", ajoute-t-elle, assurant qu'elle "ne sera pas une candidate de plus". "Je mettrai toutes mes forces dans les dernières chances de l'union", souffle-t-elle encore avant de donner à ses partisans "rendez-vous à la mi-janvier". Le 15 janvier, les candidatures à la Primaire populaire de la gauche seront closes.

La Primaire populaire fin janvier

La Primaire populaire, initiative de citoyens issus de la société civile, appelle les candidats de la gauche à s'unir en vue de l'élection présidentielle. Boudée un premier temps, cette primaire a repris corps début décembre avec la proposition de la candidate socialiste Anne Hidalgo, à la peine dans les sondages, d'y participer. "Je prends mes responsabilités, je ne veux pas que la gauche disparaisse du paysage politique français", a-t-elle ainsi déclaré au JT de TF1.

L'initiative plaît à gauche : un sondage réalisé par Ipsos pour France 2 indique que 73% des sympathisants de gauche sont favorables à une primaire. Selon le même sondage, l'instauratrice du mariage pour tous est jugé la plus à même de rassembler son camp, juste devant l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (LFI). Le vote de la Primaire populaire doit avoir lieu en ligne entre le 27 et le 30 janvier. Reste à convaincre les autres candidats.

Christiane Taubira peut-elle rassembler ?

Christiane Taubira a montré depuis plusieurs mois un intérêt pour cette Primaire populaire. Selon nos informations, elle a ainsi dîné à plusieurs reprises avec ses organisateurs. Le 30 novembre, sur le plateau de Quotidien, elle avait déclaré : "Est-ce qu'on essaie de saisir une dernière chance ? Je ne crois pas que l'avenir soit écrit…".

À lire aussi : 2022 : les stratégiques appels du pied de Christiane Taubira vers la Primaire populaire

Si Christiane Taubira est investie, elle devra encore convaincre l'opinion. Si l'ancienne ministre de la Justice est populaire à gauche, un sondage OpinionWay la place à 2% des intentions de vote de l'ensemble des Français. À noter que le sondage en question éclate l'électorat de gauche : Fabien Roussel y est sondé à 2%, Philippe Poutou 2%, Jean-Luc Mélenchon à 8%, Arnaud Montebourg à 1%, Anne Hidalgo, 5% et Yannick Jadot à 8%. Or la primaire a justement pour objectif de rassembler ces candidatures dont le total cumule 28% des intentions de vote.

À lire aussi : 2022 : Taubira, Taubira pas… l'ex-ministre arrose l'espoir de gauche

Crédit photo : Flickr / Philippe Grangeaud