buzzEn Croatie, le premier député gay affiche son amour pour son compagnon

Par Tessa Lanney le 20/12/2021
europe,homosexualité en europe,croatie,facebook gay,gay,baiser gay,photo gay,Domagoj Hajdukovic,coming out,député gay

Le premier député gay de Croatie et son petit ami ont posté sur Facebook le cliché amoureux d'un baiser échangé devant un joli paysage.

Pour réchauffer votre coeur rendu cynique par les films de Noël, le petit ami du premier député gay de Croatie, Domagoj Hajdukovic, a posté sur Facebook une photo du couple échangeant un tendre baiser. Dans l'espace commentaires, les avis sont comme d'habitude partagés entre les nombreux internautes qui soutiennent le couple et saluent leur amour, et d'autres s'indignant de la représentation d'un tel "péché". Ce à quoi l'auteur du post, Matija Stainer, répond systématiquement avec bienveillance : "Dieu vous bénisse".

À lire aussi : La justice européenne reconnaît l'homoparentalité à l'échelle de l'UE

"Briser les préjugés" en Croatie

Son petit ami, Domagoj Hajdukovic, n'est autre que le débuté social-démocrate qui avait fait son coming out à la suite de son agression par le responsable du parti, Tomislav Mikulin, en juin 2020. Ce dernier avait alors été exclu de la formation politique. Quant au député Hajdukovic, c'est la tête haute qu'il avait annoncé qu'il était en couple, rappelle le média Pinknews. "Maintenant que je suis 'sorti du placard', avait-il déclaré à l'époque, même si cela ne s'est certainement pas passé comme je le voulais, j'aimerais croire que je vais aider à briser les préjugés qui existent à propos des personnes LGBTIQ, et peut-être aider quelqu'un d'autre à s'assumer." Selon ILGA-Europe, il est le premier député croate ouvertement homosexuel.

En Croatie, les droits des personnes LGBTQI+ sont inscrits dans la loi, et sont également protégées par une loi anti-discrimination. Les relation homosexuelles sont reconnues depuis 2003 et les couples ont aussi accès à l'adoption depuis le mois d'avril dernier. Les personnes trans sont également reconnues par la loi. Toutefois, en 2013, un référendum a conduit à ce que, dans la constitution, le mariage soit défini exclusivement comme une union entre un homme et une femme, excluant de fait le mariage des couples homosexuels. Dans son examen annuel de la situation des droits des personnes LGBTQI+, ILGA-Europe souligne également une augmentation des discours de haine en ligne en 2020, ainsi qu'un profond sentiment anti-LGBTQI+ ancré dans le pays.

À lire aussi : Face à Orbán en Hongrie, Macron joue le gentil flic sur les sujets LGBTQI+

Crédit photo : Matija Stainer via Facebook