Le cinéaste québécois Jean-Marc Vallée est décédé ce samedi 25 décembre à l'âge de 58 ans.
Une grande perte pour le monde du cinéma et des séries. Le réalisateur Jean-Marc Vallée est mort le jour de Noël dans sa résidence au Québec, dans des circonstances qui n'ont pas encore été précisées. Il était âgé de 58 ans. "C'était un véritable artiste et un homme aimant et généreux, peut-on lire dans le communiqué annonçant son décès. Tous ceux qui ont travaillé avec lui n'ont pas pu s'empêcher de voir son talent et la vision qu'il avait. [...] Le maestro va nous manquer mais c'est réconfortant de savoir que son superbe style et son travail perdureront."
Jean-Marc Vallée laisse derrière lui ses deux enfants, Alex et Émile, mais aussi une filmographie riche qui devrait entrer dans la postérité. Après s'être illustré au cinéma avec des longs-métrages notables comme Café de Flore avec Vanessa Paradis ou Wild avec Reese Witherspoon, le Québécois a pris un virage inattendu mais réussi vers la télévision. On retiendra de lui ses deux grandes mini-séries pour HBO : Big Little Lies (uniquement la première saison) ainsi que la glaçante Sharp Objects, toutes deux nommées aux Emmys et Golden Globes.
Un allié à travers son art
Bien que marié à une femme, Jean-Marc Vallée s'est emparé très tôt des sujets LGBTQI+ dans son cinéma. On se souviendra notamment de C.R.A.Z.Y., son premier gros projet au cinéma, dans lequel il raconte l'histoire d'un jeune gay grandissant au sein d'une famille religieuse et homophobe, et cherchant par de nombreux moyens à "remédier" à son homosexualité.
Mais c'est en 2013, grâce à un autre projet à thématique queer, que Jean-Marc Vallée s'est fait un nom aux quatre coins du globe. Il s'agit de Dallas Buyers Club, le biopic de Ron Woodroof, cow-boy homophobe et séropositif qui fonda le premier "buyers club" permettant aux séropositifs amricains d'obtenir des médicaments antirétroviraux dans les années 80. Porté par Matthew McConaughey et Jared Leto, le film a été acclamé dans de nombreuses cérémonies et les performances du duo principal leur ont valu les Oscars du Meilleur acteur et Meilleur acteur secondaire en 2014.
À lire aussi : Michael K. Williams : mort d'un allié, inoubliable pour son rôle gay dans "The Wire"
Crédit photo : 20th Century Fox