Un sondage publié par Libération à quatre mois de l'élection présidentielle de 2022 montre que les électeurs de gauche sont attachés à l'égalité, la lutte contre les discriminations et la délibération populaire.
À un peu plus de quatre mois de l'élection présidentielle, un sondage Viavoice* publié dans Libération dresse ce 29 décembre un état des lieux des attentes des électeurs de gauche. Si ceux-ci sont divisés, à l'image des six candidats déclarés, ils sont également conscients de ce qui les rassemble : "l'égalité" ainsi que la "solidarité et la fraternité", sont "les valeurs fédératrices".
Ainsi, 56% des personnes qui se revendiquent de la gauche considèrent que cela signifie être favorable à "une société plus égalitaire, avec moins de différences de richesse entre les gens". Une personne de gauche sur trois (37%) déclare que c'est "défendre le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations". Et un autre tiers (33%) assure que c'est "avoir le souci des catégories de population les plus en difficulté en premier". Les valeurs écologiques arrivent en cinquième position de la définition de la gauche. À noter que la défense des services publics est également plébiscitée par les électeurs de gauche puisque 62% souhaitent les "développer", 25% les "maintenir" et seuls 9% envisagent de les "réduire".
Surtout, ces électeurs plébiscitent l'unité face à la multiplication des candidatures à l'élection présidentielle de 2022. Un sur deux (49%) juge que les "difficultés" de la gauche à l'aube de la campagne sont dues à des "divisions entre personnes" et une sur trois (36%) que c'est "l'incarnation" qui en est responsable. Seuls 30% des électeurs de gauche jugent que leur camp ne peut pas se rassembler derrière un programme commun.
Priorité à la délibération pour la présidentielle
Un message qu'a entendu Christiane Taubira, lorsque dans une tribune publiée dans Le Monde ce 29 décembre, elle appelle à s'emparer "d'instruments démocratiques" pour que "la délibération collective, sous procédure législative ou sous forme citoyenne", tranche les "grands enjeux" de dissension. Les électeurs sondés par Viavoice semblent d'ailleurs plébisciter l'ancienne garde des Sceaux, puisqu'elle est en tête des personnalités pour lesquelles les électeurs de gauche "pourraient" voter, avec 39% d'opinions favorables. Elle est talonnée par le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon avec 38%, suivi d'Emmanuel Macron avec 34%, Yannick Jadot 30%, Anne Hidalgo 23%, Montebourg 19% et enfin de Fabien Roussel, avec 17%.
Le quotidien de gauche résume en citant le politologue du Cevipof Bruno Cautrès : "Pour les électeurs de gauche, une société juste, ce n'est pas juste une société qui redonne du pouvoir d'achat, mais aussi une société de la tolérance qui accepte la diversité". Principal problème des candidats : conjuguer gauche des valeurs et gauche du réel. Et de trouver la martingale pour "changer la vie".
À lire aussi : Ce qui a poussé Christiane Taubira à "envisager" 2022
*Sondage réalisé en ligne du 20 au 24 décembre 2021 sur un échantillon de 2.000 personnes représentatif de la population résident en France métropolitaine dont est extrait un échantillon de 569 électeurs de gauche.
Crédit photo : Arnaud Jaegers / Unplash