Franchise mémorable des années 80 comme des années 2000 grâce à ses différentes versions, Degrassi renaîtra sur HBO Max en 2023 avec une toute nouvelle génération d'ados tourmentés – qu'on espère toujours queers !
S'il y a bien une série destinée aux ados qui est parvenue à toucher de multiples générations au fil des dernières décennies, c'est sans aucun doute Degrassi. Inaugurée en 1979, cette fiction tout droit venue du Canada aura connu pas moins de cinq versions à la télévision puis en streaming, cumulant un total de 521 épisodes. Un chiffre qui grimpera encore davantage en 2023 : un retour de la série, rapporte Deadline, est annoncé sur la plateforme de SVoD américaine HBO Max – qui devrait prochainement débarquer en France. Et c'est une très bonne nouvelle !
À lire aussi : "Euphoria" : une saison 2 sous stéroïdes, brutale et grandiose
Nouvelle nouvelle génération
Malgré des premières versions plus consensuelles – comprendre : hétéros –, Degrassi : La Nouvelle Génération aura fait beaucoup pour améliorer la représentation LGBTQI+ à l'écran. Diffusée de 2001 à 2015 et acquise en France par feu les chaînes Virgin 17 et Filles TV, la série contenait une flopée de personnages queers dont on retiendra surtout Marco, le mécheux qui aura bravement fait son coming out à ses parents dans un épisode sensible, et Paige, qui aura exploré sa bisexualité de façon inédite pour l'époque, notamment via sa relation avec Alex.
Cette sixième mouture de la franchise Degrassi sera pilotée par Lara Azzopardi (The Bold Type) et Julia Cohen (Riverdale) et aura toujours comme toile de fond le fameux lycée de Degrassi, situé à Toronto. Dix épisodes ont été commandés pour la première saison. Ce retour en force sera l'occasion de poursuivre tous ces efforts de visibilité et, aussi, de corriger certaines erreurs. On pense inévitablement au personnage trans d'Adam, présent dans les épisodes diffusés entre 2010 et 2013. Il était incarné par une femme cis et ses intrigues étaient criblées d'aspects stéréotypés et problématiques pour les personnes trans. Mais dix ans plus tard, on n'imagine pas les mêmes erreurs !
À lire aussi : "Skam France" : la saison 9 démarre, centrée sur Maya
Crédit photo : CTV