streaming"Skam France" : la saison 9 démarre, centrée sur Maya

Par Florian Ques le 07/01/2022
"Skam France" : la saison 9, centrée sur Maya, démarre

Comme à son habitude, Skam France annonce son retour en catimini via une brève vidéo mise en ligne sur YouTube. C'est ainsi qu'on apprend que la série de France.tv Slash se focalisera enfin sur Maya, jouée par l'actrice Ayumi Roux.

Un grand retour en fanfare, très peu pour Skam France. Fidèle à sa tradition, la série pour ados de France.tv Slash vient d'officialiser le lancement de sa saison 9 via un simple clip, court mais efficace, diffusé sur YouTube. La caméra se focalise sur des décors en semi-obscurité tandis que le ton commence à monter entre deux voix familières des fans. Il s'agit bien d'une dispute entre Lola et Maya – incarnées par Flavie Delangle et Ayumi Roux –, puisque cette nouvelle fournée d'épisodes sera centrée sur cette dernière.

À lire aussi : On a parlé diversité et visibilité trans avec Shirley Monsarrat, la réalisatrice de "Skam France"

Skam, franchise incluvise

La révélation du protagoniste de cette saison 9 n'est pas si étonnante. Depuis la saison précédente, la relation liant les deux jeunes femmes s'est tendue, avec des problèmes de communication et des reproches fréquents. Et au vu d'un récent communiqué de la production, il semblerait que Lola ne puisse plus rester dans un couple aussi dysfonctionnel et rompe avec Maya. Une rupture qui "va l’obliger à affronter tout ce qu’elle a enfoui depuis la mort de ses parents". Est-ce à dire que le thème du deuil sera au cœur de cette saison ?

Bien que l'histoire entre Lola et Maya risque d'être mise à rude épreuve au fil des épisodes, les fans LGBTQI+ de Skam France peuvent se réjouir de voir une jeune femme lesbienne au centre de l'intrigue, sans que le sujet majeur soit son orientation sexuelle. La série aura jusqu'ici mis en valeur d'autres personnages queers, à l'instar d'Alexia, Max ou encore le couple Lucas/Eliott. Un effort d'inclusivité qui marque la franchise Skam jusqu'à ses remakes étrangers : récemment, la version allemande, Druck, s'est ainsi frottée au sujet de la non-binarité.

À lire aussi : On a discuté avec Flavie Delangle et Ayumi Roux, les héroïnes queers de Skam France

Comme à son habitude, Skam France proposera des clips de durée variable au compte-gouttes sur YouTube dès ce samedi 8 janvier. Ils seront ensuite compilés pour former un épisode intégral hebdomadaire à visionner en streaming sur France.tv Slash chaque vendredi dès 18h. Cette saison 9 comprendra au total dix épisodes et devrait inclure deux personnages jusqu'ici inconnus : June, jouée par Angèle Mac, et Clément, campé par Léo Mazo.

À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021

Crédit photo : France.tv Slash