Après le décès tragique de Gaspard Ulliel des suites d'un accident de ski, le réalisateur québécois Xavier Dolan, qui l'avait dirigé pour son film Juste la fin du monde, s'est fendu sur Instagram d'un hommage très ému. Et il est loin d'être le seul.
Le décès brutal, ce mercredi 19 janvier de Gaspard Ulliel des suites d'un traumatisme crânien après un accident de ski, a provoqué une onde de sidération, dans le public et le monde du cinéma. Ainsi du réalisateur Xavier Dolan, qui a rendu sur Instagram un ultime hommage à celui qu'il avait pu diriger sur le tournage de son film Juste la fin du monde, où la performance du comédien lui avait valu en 2017 son second César, celui du Meilleur acteur.
À lire aussi : "Juste la fin du monde" : Xavier Dolan adapte Lagarce avec Gaspard Ulliel
Xavier Dolan salue la "douceur étincelante" de Gaspard Ulliel
"C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots, écrit le cinéaste québécois. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante. C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ."
Hommage unanime du cinéma français
Un autre réalisateur a tenu à célébrer la mémoire de Gaspard Ulliel : le Français André Téchiné, qui lui avait donné un rôle décisif dans son film Les Égarés, en 2003, alors qu'il n'était qu'à l'aube de sa carrière. "Pour moi, Gaspard était un acteur génial, extraordinaire, peut-être le seul acteur capable de jouer des scènes dans un état second : je ne vois pas quel autre comédien peut mieux incarner des personnages ivres, défoncés, à la dérive, qui sortent d'eux-mêmes, déclare-t-il au Parisien. Indépendamment de son immense talent, Gaspard était quelqu'un de très délicat, de très entier, avec une profonde exigence artistique. Travailler avec lui a été absolument merveilleux."
Une pléiade de talents issus du cinéma français ont aussi rendu via les réseaux sociaux un hommage appuyé à l'acteur fauché à l'âge de seulement 37 ans, à l'instar de Pierre Niney, Alexandra Lamy, Marina Foïs ou encore Dany Boon qui déplore la disparition d'un "homme d'une grande gentillesse et un acteur rare et magnifique". Marion Cotillard, sa partenaire de jeu dans le film Un long dimanche de fiançailles qui l'avait révélé au grand public, a partagé sa peine dans un message poignant sur Instagram : "Tu étais et tu resteras, par ce que tu nous laisses qui est si immense et si profond, une merveille d’homme".
Enfin, la mort prématurée de Gaspard Ulliel a ébranlé nombre de personnalités gays qui le portaient dans leur cœur, parmi lesquelles Christophe Beaugrand, Pierre Palmade, Marc-Olivier Fogiel ou encore Stéphane Bern.
À lire aussi : Gaspard Ulliel, incarnation vibrante d’icônes gays
Crédit photos : Diaphana Distribution