Inspiré des mémoires éponymes de l'artiste, le docu-série The Andy Warhol Diaries retracera son histoire atypique en six épisodes. Une plongée dans la vie de l'icône américaine pop art à découvrir en mars sur Netflix.
Il est l'un des artistes les plus mémorables de tous les temps, et son parcours est sur le point d'être revisité dans une nouvelle série documentaire estampillée Netflix. On parle ici de The Andy Warhol Diaries qui, comme son titre le suggère, se centrera sur Andy Warhol, grand manitou du mouvement pop art aux États-Unis. Notamment produit par Ryan Murphy, le programme sera composé de six chapitres au total, à voir à partir du 9 mars sur la plateforme de streaming.
À lire aussi : BD : 4 nouveaux romans graphiques LGBTQI+ à dévorer
Warhol sous toutes ses coutures
Afin d'offrir une narration la plus complète possible, le réalisateur Andrew Rossi a puisé une grande partie de son inspiration dans les journaux intimes d'Andy Warhol en personne, lesquels ont été publiés à titre posthume en 1989. Le docu-série narrera ainsi son enfance passée à Pittsburgh avant de décrire son ascension au rang d'artiste avant-gardiste et protéiforme. Puisque, rappelons-le, l'icône du pop art aura cumulé de son vivant une multitude de casquettes et touché plusieurs secteurs, de la mode à la musique en passant la vidéo et les arts visuels.
Mais s'il s'est toujours montré relativement discret sur sa vie privée, la bande-annonce bien ficelée de The Andy Warhol Diaries laisse présager une exploration de cette dimension-là, et plus particulièrement de sa relation ambiguë avec Basquiat. Peut-être qu'Andy Warhol lui-même nous contera les dessous de leur histoire ! Car pour les besoins de ce docu-série, une intelligence artificielle a recréé la voix de l'artiste. Un procédé novateur qu'on a hâte de voir à l'œuvre.
À lire aussi : Séries, télé, streaming : les personnages LGBTQI+ plus nombreux que jamais
Crédit photo : Netflix via capture d'écran YouTube