représentationSéries, télé, streaming : les personnages LGBTQI+ plus nombreux que jamais

Par Florian Ques le 21/02/2022
La représentation LGBTQI+ ne s'est jamais aussi bien portée à la télé américaine

Dans son bilan annuel pour la saison 2021-2022, l'association américaine GLAAD applaudit un record de personnages LGBTQI+ dans les séries, notant en particulier une meilleure visibilité pour les communautés lesbienne et trans.

En voilà une bonne pente ! Les séries américaines n'ont jamais été aussi inclusives en termes de représentation LGBTQI+, relève l'association GLAAD dans son dernier bilan annuel. Ainsi quelque 637 personnages queers, dont 358 récurrents, sont apparus dans les fictions de la saison 2021-2022, aussi bien sur les chaînes publiques et câblées que les plateformes de streaming. Sur l'ensemble des rôles réguliers de prime time, 11,9% sont LGBTQI+, contre 9,1% dans le rapport précédent.

À lire aussi : Voici les 21 séries LGBTQI+ qu'il fallait regarder en 2021

Pour réaliser son étude, GLAAD – association américaine veillant à la visibilité des personnes queers dans les médias – a recensé l'ensemble des séries qui sont sorties ou dont la sortie est prévue entre le 1er juin 2021 et le 31 mai 2022, soit une saison télévisuelle aux États-Unis.

Bravo les lesbiennes

Autre bonne nouvelle : pour la toute première fois sur les chaînes publiques et câblées de la télévision américaine, les lesbiennes ont été davantage représentées que les gays. Elles représentent ainsi 40% des personnages LGBTQI+ des cinq grands réseaux de télévision, un record. Les gays restent les plus représentés dans les fictions des services de streaming, avec 33% de la représentation queer. Les bis incarnent 29% de la représentation LGBTQI+, chaînes de télé et plateformes confondues, un chiffre en légère hausse de 1% par rapport à l'année précédente.

On peut également se réjouir de voir la transidentité nettement mieux représentée. Ainsi 42 personnages trans peuplent les séries, aussi bien sur les chaînes de télévision que les plateformes, dont 41 rôles confiés à des interprètes trans : une victoire pour l'authenticité. Enfin, 25 personnages non-binaires ont été comptabilisés et deux personnages asexuels (notamment dans la série queer partie trop tôt Genera+ion).

À lire aussi : "Legends of Tomorrow" inclut un joli cours sur l'asexualité dans sa saison 7, épisode 6

Netflix domine la représentation LGBTQI+

Place à la remise des prix : parmi les bons élèves, le network public The CW est en tête de liste pour la quatrième année consécutive puisque 17,1% de ses personnages principaux de séries sont LGBTQI+. On lui connaît notamment les fictions Riverdale, Batwoman ou encore Legends of Tomorrow. Du côté des chaînes du câble, Showtime s'érige comme le modèle à suivre avec 35 personnages queers – on remercie pour ça The L Word: Generation Q bien sûr.

Du côté du streaming, Netflix reste au sommet avec 155 personnages LGBTQI+ parmi ses séries originales – un nombre à rapporter au côté prolifique de la plateforme. Elle est talonnée par HBO Max (avec 71 personnages), puis Amazon Prime Video et Hulu ex-æquo (avec 36 personnages). Les moins bons élèves en chiffre absolu sont Disney+ et Apple TV+, qui comptent 12 personnages queers dans leurs séries.

À lire aussi : De "Orange Is the New Black" à "Sex Education" : les séries changent le monde

Crédit photo : Netflix