Ces derniers mois, un joli florilège de BD à thématique queer ont débarqué en librairie. Voici nos quatre gros coups de cœur à découvrir dès maintenant...
La représentation LGBTQI+ n'est pas seulement en plein essor sur les écrans, elle se fait de plus en plus étendue et pertinente dans le monde de la BD. En témoigne une nouvelle vague de romans graphiques, tous parus en ce début d'année 2022 et qui explorent des récits queers à la fois innovants et bouleversants. Histoire de vous faire gagner du temps, TÊTU a repéré quatre ouvrages qui méritent votre attention. Rendez-vous chez votre libraire !
À lire aussi : Le webtoon français "Colossale" envoie du muscle : rencontre avec ses créatrices
Bagarre érotique
Klou, 24 ans, n'est pas seulement illustratrice : elle est aussi "pute", comme elle dit elle-même. À travers cette première grande publication, la jeune femme détaille son parcours de vie et plus précisément les raisons et les choix qui l'ont menée à vendre des prestations sexuelles. Grâce à un ton à la fois léger et provocateur ainsi que des dessins en noir et blanc qui font mouche, l'autrice n'oublie pas d'évoquer les ponts entre prostitution, patriarcat et combats des personnes trans. Très astucieusement nommé, Bagarre érotique lutte avec humour et ingéniosité contre les clichés relatifs aux travailleuses du sexe. Une lecture franche à mettre dans toutes les mains.
>> Bagarre érotique, de Klou, est publié aux éditions Anne Carrière.
Laure & Ada
Laure est une médecin française. Mais lassée de son quotidien répétitif et d'une relation amoureuse peu stimulante, elle décide d'accepter une mission au Cameroun. Ce nouveau départ la conduit ainsi dans un village où tout le monde semble très vite l'adorer. Mais une plus que les autres : il s'agit d'Ada, une jeune mère célibataire camerounaise qui s'est fait bannir par ses pairs à cause de son homosexualité. Alors quand une romance bourgeonne entre Laure et Ada, c'est le début des problèmes. Ou d'une belle histoire ? Laure & Ada s'impose comme un récit singulier, hors des sentiers battus, qui brille de par son message d'acceptation et débordant d'optimisme.
>> Laure & Ada, de Christophe Edimo et Nadège Guilloud Bazin, est publié aux éditions Toom Comics.
Toute une vie dans des sacs en plastique
À tout juste 18 ans, Émile se prostitue. Et il est tombé follement amoureux de son client quinquagénaire, enfin sur le point d'annoncer à son épouse qu'il la quitte. C'est donc plein d'espoir qu'il se rend à leur point de rendez-vous habituel, un hôtel huppé de la ville, tenant à bout de bras plusieurs sacs en plastique. À l'intérieur, l'intégralité de ses affaires. Car Émile est prêt pour sa nouvelle vie, assumée, auprès de son amant. Mais ces retrouvailles vont vite tourner au règlement de comptes dans ce best-seller venu du Danemark. Toute une vie dans des sacs en plastique est une BD tragique qui apporte une réflexe intéressant sur la misère affective chez les hommes gays.
>> Toute une vie dans des sacs en plastique, de Tomas Lagermand Lundme et Rune Ryberg, est publié aux éditions Les Aventuriers de l'Étrange.
Voleuse
Alors que c'est l'année du baccalauréat, la pétillante Ella ne pense qu'à une chose : faire la fête. Mais après une soirée un peu trop arrosée, voilà que la lycéenne se réveille dans son lit avec peu de souvenirs de la veille. En prime, elle réalise vite que plusieurs objets coûteux trônent autour d'elle. Se pourrait-il qu'elle les ait volés ? Et comme si ça ne suffisait pas pour la mettre en panique, Ella réalise que la fête avait lieu chez Madeleine, son crush. Dessiné avec un style enfantin évoquant les mangas japonais mais écrit comme un teen movie américain, Voleuse est une bande dessinée légère et attendrissante. À travers l'idylle mignonne entre ses deux héroïnes, elle parle d'amour, de loyauté, de confiance mais aussi, en filigrane, de harcèlement scolaire. Un joli roman graphique moderne et touchant à faire lire à tout âge.
>> Voleuse, de Lucie Bryon, est publié aux éditions Sarbacane.
À lire aussi : 3 romans graphiques contemporains et brillants avec des héroïnes lesbiennes