Abo

drag3 bonnes raisons d'aller voir le show de Sasha Velour

Par Tessa Lanney le 25/02/2022
Sasha Velour,drag,drag queen,drag show,Bordeaux,Nantes,Paris,Lille,RuPaul's Drag Race,Smoke & Mirrors

Sasha Velour, grande gagnante de la saison 9 de RuPaul's Drag Race, est en tournée en Europe pour son drag-show solo, "Smoke & Mirrors". TÊTU est allé voir sa première représentation à Lille, avant que la queen ne sillonne les routes de France.

La grande gagnante de la neuvième saison de RuPaul's Drag Race, Sasha Velour, s'est lancée dans une tournée européenne. Son premier show en solo, "Smoke & Mirrors", se produira en tout dans 36 villes de 17 pays. En France, le public lillois ainsi que TÊTU ont déjà pu découvrir le travail de la drag queen le 19 février. Une performance visuellement bluffante, mêlant à la fois poésie, émotions et ingéniosité numérique. Accompagnée d'alter ego numériques projetés sur écran géant, elle se lance dans un récit à la fois drôle et touchant.

À lire aussi : Nos drag queens sont-elles prêtes pour une version française du "RuPaul's Drag Race" ?

1 . Des costumes fantastiques

La queen nous en met plein les yeux dès son entrée, traversant d'un pas déterminé jusqu'à la scène un public déchaîné. "Smoke & Mirrors" est un déferlement de couleurs, des verts satinés, des rouges endiablés pour une Sasha Velour capable d'incarner l'ange et le démon. Ses personnages prennent vie sous nos yeux, notamment grâce à ses tenues, glamour et fantastiques. Parfois, vous ne saurez dire si vous feuilletez les pages d'un livre de contes pour enfants, peuplé de silhouettes hautes en couleur aux perruques excentriques, ou si vous êtes en plein milieu d'un spectacle de cabaret. À moins que vous vous trouviez dans le clip d'une diva ?

À lire aussi : Théâtre : trois spectacles gays à découvrir en ce moment à Paris

2. Un coup de rétro sur l'histoire du drag

Si vous comprenez l'anglais, vous n'êtes pas à l'abri d'en apprendre plus sur la flamboyante et politique histoire des drag queens. Depuis ses origines, en passant par les figures de proue qui ont marqué cet art – elle n'omettra pas de citer RuPaul, à qui elle a prêté allégeance – elle rend un vibrant hommage aux scènes drag emblématiques. Malgré sa maîtrise du lipsync, son sens du rythme et ses tenues qui défient la réalité, Sasha Velour se montre plus humaine que jamais, proche de son public. Si bien que même si vous ne comprenez pas un traître mot de ce qu'elle raconte, le fond de son propos ne vous échappera. La drag queen se livre et prend aussi le temps de raconter sa propre histoire. Depuis ses premiers pas en hauts talons jusqu'à sa consécration, elle revient sur des anecdotes marquantes, mais aborde aussi des sujets plus difficiles, comme sa santé mentale ou le décès de sa mère, dont elle était très proche.

3. Un spectacle visuellement bluffant

Sasha a le sens du rythme, c'est indéniable, mais elle joue aussi énormément avec le décor pour créer des chorégraphies et des saynètes très convaincantes. En même temps, ses danseuses sont très coopératives puisqu'il s'agit de versions projetées d'elle-même. Mais rassurez vous, la vraie version se détache toujours du lot, et avec elle un humour tonitruant. Sasha Velour joue avec ses alter ego et exploite à merveille la technique mise à sa disposition. La synchronisation est telle que le charme opère et que l'on en oublie que tout cela a été filmé au préalable. Question dynamisme, vous serez servi.

Encore quatre dates en France

Son public français pourra encore en profiter le 6 mars, au Théâtre Fémina de Bordeaux avant son départ le lendemain pour la Cité des Congrès de Nantes. Sa virée française s'achèvera à Paris, aux Folies Bergère, les 9 et 10 mars. En mars 2020, "Smoke & Mirrors" n'avait pas pu aller jusqu'au bout de ses représentations au États-Unis à cause de la pandémie. Autant dire que celle qui, en juin 2019 avait été classée douzième du classement du magazine New York des "100 drag queens les plus puissantes d'Amérique" se donne à fond pour célébrer les retrouvailles avec ses fans.

À lire aussi : "Euphoria" saison 2 : les coulisses de la chorégraphie très gay de l'épisode 7

Crédit photo : Sasha Velour via Instagram