Dans l'avant-dernier épisode de la saison 2, Euphoria surprend avec une scène de danse homoérotique qui n'a pas manqué de faire réagir. Austin Abrams, qui joue Ethan, et le chorégraphe Ryan Heffington se sont confiés à ce propos.
Les fans d'Euphoria attendaient depuis le début de la saison 2 de découvrir la fameuse pièce de Lexi Howard. C'est dans l'épisode 7, intitulé "The Theater and It's Double", que l'adolescente la plus discrète de la série dévoile enfin son propre spectacle devant ses camarades de lycée. Et quelle n'est pas leur surprise d'assister à un interlude musical homoérotique sur "Holding Out for a Hero" de Bonnie Tyler, conçu pour tourner en dérision la culture de vestiaires des hommes hétéros.
À lire aussi : "Euphoria" : une saison 2 sous stéroïdes, brutale et grandiose
Une expérience libératrice
Pour ce passage mémorable, le personnage d'Ethan se glisse dans la peau d'une caricature de Nate et se lance à corps perdu dans une chorégraphie très suggestive. Dans une interview pour Entertainment Tonight, Austin Abrams – qui incarne Ethan – revient sur le tournage de cette scène qui aura duré trois jours au total. "C'est quelque chose que je n'avais pas fait depuis un long moment, avec autant de danse, explique-t-il. Mais c'était aussi très excitant." L'acteur mentionne aussi que cette scène l'avait d'abord terrifié puisqu'il aurait dû la tourner en sous-vêtements avec le corps complètement recouvert d'huile. Finalement, il a simplement dû porter un uniforme de football.
"La chanson est si amusante et absurde et torride, évoque Ryan Heffington, chorégraphe de cette séquence déjà marquante, dans une vidéo postée sur la chaîne YouTube de la série. Durant les répétitions, on essayait d'en faire une scène où on imaginait que son personnage était un scientifique fou qui tentait d'invoquer un énorme pénis prêt à tomber du ciel." Une explication farfelue qui prend pourtant tout son sens lorsque l'on regarde la danse dans son ensemble.
Même s'il était stressé à l'idée de filmer cette scène devant un auditorium rempli de figurants, Austin Abrams garde un bon souvenir du tournage. "Il y avait quelque chose de vraiment libérateur à l'idée de bouger autant son corps et ses hanches", dit-il au bout du compte.
On précisera que cette scène de danse n'est pas seulement distrayante : elle est aussi pertinente dans sa façon de dénoncer avec humour la masculinité toxique. Cette chorégraphie déjantée souligne comment bon nombre d'hétéros n'hésitent pas à adopter des attitudes homoérotiques dans les vestiaires... pour en même temps condamner ces mêmes gestes entre hommes gays. Un peu comme Nate (joué par Jacob Elordi), qui ne semble pas avoir adoré le petit spectacle de Lexi dans Euphoria. Un point sensible aurait-il été touché ?
À lire aussi : Un anulingus dans "Euphoria" ! Les coulisses de la fameuse scène
Crédit photo : HBO