L'écrivaine coup de poing Virginie Despentes passe de l'autre côté de l'industrie en inaugurant avec Axelle Le Dauphin sa maison d'édition, La Légende. Leur ambition : valoriser davantage la culture queer et féministe.
C'est la bonne nouvelle de ce début de semaine. L'écrivaine Virginie Despentes s'associe à la vidéaste et photographe Axelle Le Dauphin pour fonder leur propre maison d'édition, rapporte le média spécialisé Livres Hebdo. Baptisée La Légende Éditions, la structure se donne pour mission de "promouvoir la représentation et la visibilité de la culture queer et féministe par la création d'un collectif de recherche, de défense, d'archivage et de diffusion de l'art et la culture queer et féministe". Créée administrativement en août 2021, elle devrait être officiellement lancée à l'automne prochain et vise la publication de neuf livres par an.
À lire aussi : L'émergence d'un nouveau roman queer
Logiquement, donc, la ligne éditoriale de cette nouvelle maison d'édition sera en adéquation avec les valeurs de Virginie Despentes. La Légende Éditions publiera ainsi des écrits "en lien avec les enjeux sociétaux de la culture queer, les analyses féministes, l'étude du genre, travaillant à la déconstruction des stéréotypes de genre, et la lutte contre le sexisme". En projet, déjà : un livre intitulé Le Pulp - Golden years qui retrace la vie du fameux club lesbien du IIe arrondissement parisien, actif de 1997 à 2007. Un ouvrage, signé Sophie Anquez, Virginie Despentes, Axelle Le Dauphin et La Bourette (Pascal Saint-André), précise Livres Hebdo.
Despentes et l'appel #StopBolloré
Dans les pas d'auteurs comme Riad Sattouf ou Joël Dicker, l'autrice de Vernon Subutex prend ainsi le contrôle total de la publication de ses livres. Une décision compréhensible au vu des bouleversements inquiétants qui s'annoncent dans le secteur de l'édition. En effet, Vincent Bolloré – qui détient notamment le groupe Canal, lequel a offert un tremplin au venin LGBTphobe d'Eric Zemmour – pourrait bientôt racheter Hachette-Livre, créant un mastodonte centralisant 33% des exemplaires vendus en France, 50% de la diffusion et 60% de la distribution des livres, selon des chiffres cités par Antoine Gallimard sur France Inter. Or, Grasset, l'éditeur de Despentes, appartient à Hachette-livre. Mi-février, l'écrivaine a publié un appel, intitulé #StopBolloré, dénonçant la menace de cette OPA.
"C’est très facile de faire disparaître des auteurs. Si Bolloré place un type d’extrême droite à la tête des maisons d’édition qu’il rachète, tout ce qu’on a écrit précédemment appartient à Vincent Bolloré. Et une partie du catalogue peut être effacée par pure idéologie : les études de genre, les essais féministes, antiracistes, la philo… Voir des livres enterrés vivants, c’est une idée insupportable", déclarait, fin janvier, Virginie Despentes à Libération. L'autrice de King Kong théorie passe à la pratique et s'offre son indépendance.
À lire aussi : Virginie Despentes : "Les fascistes sont toujours homophobes et antiféministes"
Crédit photo : JF PAGA