cinémaÉcrans mixtes 2022 : le palmarès alléchant du festival de cinéma queer

Par Florian Ques le 16/03/2022
Écrans mixtes 2022 : voici le palmarès du festival lyonnais

Le festival de cinéma LGBTQI+ de Lyon a clôturé sa 12e édition. Parmi les gagnants, des films européens que l'on espère découvrir très vite dans les salles obscures, mais surtout des productions françaises alléchantes.

C'est à Lyon que s'est déroulée, du 2 au 10 mars, la 12e édition du festival Écrans mixtes. Fondé en 2011, il s'efforce de mettre en lumière le cinéma queer à travers une programmation très variée qui réunit aussi bien les classiques que les longs-métrages prometteurs à venir. Cette année, le jury – les cinéastes Catherine Corsini et Alexis Langlois, les comédien·nes Jonas Ben Ahmed et Louise Chevillotte, le journaliste Franck Finance-Madureira – a distingué une poignées d'œuvres qui proviennent aussi bien de France que d'Europe et même au-delà des frontières du continent…

À lire aussi : "Petite nature" au cinéma : un film sensible et captivant sur un enfant précoce

Ainsi, le Prix du Jury a été décerné à Silent Voice de Reka Valerik, un documentaire franco-belge qui s'intéresse à un réfugié gay tchétchène qui tente de se reconstruire en Belgique après avoir fui son pays. Le Grand Prix Écrans Mixtes et le Prix du Public ont quant à eux été remis au même film : Ultraviolette et le gang des cracheuses de sang, également un documentaire. Signé Robin Hunzinger, il se penche sur la vie d'une adolescente contrainte de séjourner dans un sanatorium.

Pour ce qui est du Prix d'interprétation, deux talents émergents ont été récompensés ex-æquo : d'un côté, la jeune actrice française Kassia da Costa pour sa performance dans La Mif, drame social de Fred Baillif sur un foyer pour adolescentes, actuellement à l'affiche en France. De l'autre, le comédien israélien Niv Nissim, charismatique au possible sous les traits d'un étudiant en ciné dans Sublet d'Eytan Fox. Enfin, le Prix du Jury Pass Culture va à Instructions for Survival, un documentaire allemand de Yana Ugrekhelidze sur un homme transgenre habitant en Géorgie.

À lire aussi : Céline Sciamma se confie à Augustin Trapenard sur BrutX

Crédit photo : Optimale Distribution