États-UnisÉtats-Unis : un prof viré pour avoir donné des bracelets arc-en-ciel à ses élèves

Par Gabriel Moullec le 30/03/2022
homophobie,ohio,états-unis,lgbtqi,lgbt,gay,professeur,pride,enseignant,arc-en-ciel,rainbow,bracelet

Un enseignant de l'Ohio s'est récemment fait virer de son lycée pour avoir distribué des bracelets aux couleurs du drapeau LGBTQI+ à ses élèves.

Consternant. Aux États-Unis (Ohio), un enseignant ouvertement gay se serait récemment fait licencier pour avoir distribué à ses élèves des bracelets arc-en-ciel estampillés "First Pride Capital" en référence au nom d'une association de lutte pour les droits LGBTQI+. Le rectorat s'est défendu de cette décision en invoquant un manquement au règlement de l'établissement par le professeur qui interdit d'aborder ses "croyances personnelles" rapporte le média local Komo news, repris par NBC15.

À lire aussi : Derrière Trump, concours Lépine de lois LGBTphobes chez les conservateurs américains

Viré pour un arc-en-ciel

Interrogé par ses élèves au sujet du bracelet aux couleurs du drapeau LGBTQI+ qu'il portait, l'enseignant, plein de bonne volonté, avait entamé une discussion avec ses élèves et distribué quelques bracelets en expliquant que "First Capital Pride" était le nom d'une association qui propose "des groupes de soutien pour les adolescents en difficulté, suicidaires, ostracisés, et [qui] ont besoin d'accompagnement". "Si un enfant a des questions, si un enfant veut de l'honnêteté, je ne pense pas qu'on devrait m'interdire de le faire" s'est défendu le professeur.

Mais l'établissement ne l'a pas entendu cette oreille, mettant un terme aux services de cet enseignant remplaçant. En effet, l'école retient que le professeur aurait "violé le règlement en parlant aux étudiants de sujets politiques et religieux, ainsi qu'en distribuant des bracelets" le règlement intérieur interdisant aux enseignants d'aborder leur croyances "personnelles" et "politiques".

Red flag aux États-Unis

"Huntington est ma maison. C'est là que j'ai obtenu mon premier poste d'enseignant. C'est tout pour moi [...] je ne suis pas une ordure" a déclaré le professeur, qui a d'ailleurs reçu de nombreux soutiens de ses étudiants et de l'association First Capital Pride. Une manifestation a notamment été organisée devant l'établissement.

À lire aussi : Le gouverneur de Floride entérine la loi homophobe "Don't Say Gay"

Cette histoire intervient alors que certains États Républicains sombrent dans la LGBTphobie, à l'image de la Floride, dont le gouverneur Ron DeSantis vient de valider ce lundi 28 mars sa loi rebaptisée par les militants "Don't Say Gay" qui interdit d'aborder les questions d'orientation sexuelle et d'identité de genre dans les écoles.

Crédit photo: VolunteerMatch via Flickr