musique"Fruit" : le nouveau clip très queer d'Oliver Sim signé Yann Gonzalez

Par Florian Ques le 08/04/2022
"Fruit" : le nouveau clip très queer d'Oliver Sim signé Yann Gonzalez

Le réalisateur d'Un couteau dans le cœur se cache derrière la vidéo du nouveau single d'Oliver Sim. Avec "Fruit", le chanteur de The XX évoque les doutes qui adviennent lorsqu'on essaie de comprendre sa sexualité.

S'il n'y avait qu'un clip à regarder en boucle cette semaine, ce serait sans doute celui d'Oliver Sim. Textes assumés, bisou gay, esthétique rétro et queer... Le co-leader de The XX donne le paquet avec la vidéo de son single flambant neuf, "Fruit". Une vidéo qui s'avère être réalisée par nul autre que Yann Gonzalez, le cinéaste français à qui l'on doit notamment le court-métrage Les Îles (récompensé de la Queer Palm à Cannes en 2017) et le film déjà culte Un couteau dans le cœur.

À lire aussi : Rencontre avec Aurora : "La première fois que je suis tombée amoureuse, c'était d'une fille"

To be or not to be (gay)

Pour ce qui est du message de la chanson, Oliver Sim explore avec "Fruit" les questionnements qui assaillent les jeunes gays dès lors qu'ils prennent conscience de leur attirance pour la gent masculine. "Vais-je mordre dans le fruit ?", énonce-t-il au refrain. Une phrase pouvant être saisie de deux manières : d'une part, grâce à l'idée de fruit défendu qui renvoie au fait de braver l'interdit en embrassant un homme. Mais on décèle aussi un jeu de mots : en anglais, "fruity" (qui signifie littéralement "fruité") est un terme vulgaire pour désigner un homosexuel. En se demandant s'il va croquer dans le fruit, Oliver Sim se demande alors s'il est prêt à franchir le pas et "devenir" gay.

Avec beaucoup de style et un aspect rétro invoquant les années VHS, le clip de "Fruit" épouse à merveille le propos de la chanson. Oliver Sim s'imagine sur le plateau d'une émission alors que l'animateur lui demande ce qu'il dirait à son soi enfant s'il pouvait le rencontrer aujourd'hui. le chanteur se lève alors et entame une prestation scénique où il troque son costume très classique (comprendre : hétéro) pour une chemise scintillante à sequins bien plus queer, veillant à galocher le présentateur du talk-show entre-temps. Une esthétique 100% gay en somme – on ne peut qu'adorer.

À lire aussi : "Prémices" : Nicolas Maury inaugure sa carrière musicale avec un clip

Crédit photo : Beggars