télévision"Paris is Voguing" sur France 4 : un docu à voir sur le milieu ballroom en France

Par Florian Ques le 28/04/2022
"Paris is Voguing" sur France 4 : un docu à (re)voir sur le milieu ballroom de la France

France 4 diffuse ce jeudi 28 avril le documentaire de Gabrielle Culand, une immersion simple et efficace au cœur de la scène voguing à Paris. Danse et queer : à voir !

Category is : rediffusion à ne pas manquer ! Diffusé la première fois en 2016, le documentaire Paris is Voguing est programmé sur France 4 ce jeudi 28 avril à 21h10. L'occasion de découvrir le travail éclairé de Gabrielle Culand, sa réalisatrice, qui propose ici une incursion au sein du milieu voguing parisien tel qu'il nous est présenté par deux de ses figures de proue : les "mothers" Lasseindra Ninja et Stéphane Mizrahi.

À lire aussi : Hip-hop : la France est-elle prête pour son Lil Nas X ?

Visibiliser l'art queer du voguing

En un peu plus d'une heure, Paris is Voguing dresse un état des lieux de la scène ballroom de la capitale, en présentant non seulement les compétitions où s'écharpent les différentes "Houses" mais aussi les coulisses de celles-ci. Le nom du reportage n'est d'ailleurs pas anodin : un clin d'œil assumé à Paris Is Burning, le documentaire acclamé de Jennie Levingston sorti en 1991, qui explorait la culture voguing du New York dans les années 1980. Et si le film de Gabrielle Culand ne mobilise pas le même effort esthétique, il conserve une ambition assez similaire : visibiliser l'art du voguing.

Pour les néophytes de cette forme artistique confidentielle – bien que popularisée auprès du grand public depuis plusieurs années, notamment avec le succès rencontré par la série Pose –, Paris is Voguing explique le b.a.-ba de la culture ballroom : de la maîtrise des pas de danse aux critères pour pouvoir remporter une battle sans oublier la dimension historique du voguing, avec tout l'héritage queer et afro-américain qu'on lui prête. Le documentaire permet aussi de mieux connaître l'électrique Lasseindra et l'apaisant Stéphane, portes d'entrée vers ce monde encore méconnu. Les plus à l'affût reconnaîtront Kiddy Smile, également de passage devant la caméra.

À lire aussi : "Drag Race France" : le jury de l'émission enfin dévoilé

Crédit photo : France 4