Abo

musiqueHip-hop : la France est-elle prête pour son Lil Nas X ?

Par Florian Ques le 25/04/2022
La France est-elle prête pour son Lil Nas X ?

Performances osées, clips suggestifs, paroles assumées... L'avènement du jeune rappeur ouvertement gay Lil Nax X aura secoué les États-Unis avec sa queerness insolente. Mais fera-t-il aussi trembler le hip-hop français ?

Avec 15 millions de singles écoulés, “Old Town Road” est devenu le morceau le plus vendu de l’histoire et le premier à avoir été 15 fois certifié platine aux États-Unis. Ce mélange de country et de hip-hop a propulsé Lil Nas X – Montero Lamar Hill, de son vrai nom – au pinacle, tandis que le rappeur le plus écouté de Spotify est tout ce que le conservatisme occidental déteste : un homme noir, gay, à la sexualité décomplexée, rencontrant un succès aussi insolent qu’inédit. Lors de sa sortie, le 17 septembre, son album inaugural, Montero, s’est immédiatement hissé au sommet des charts. Les critiques, élégiaques, ont loué ses productions léchées et sa musique hybride au croisement de la pop et du hip-hop.

"La société américaine était prête pour Lil Nas X"

“Le rap est une musique qui aime se mouvoir dans de nombreux genres musicaux, et ça fait une bonne décennie qu’on assiste à différentes fusions, explique Mehdi Maïzi, responsable de l’éditorial rap chez Apple Music. Lil Nas X vient concrétiser des années d’évolution.” Et pas seulement, car le rappeur de 22 ans invoque aussi un imaginaire novateur dans lequel il assume son homosexualité et ne craint pas de la mettre en scène avec, souvent, un sens de la provocation n’ayant rien à envier à la plus provoc des Madonna. En témoignent le clip blasphématoire de “Montero (call me by your name)”, où il twerke éhontément sur les cuisses de Satan, et la levée de boucliers que celui-ci a suscitée chez les esprits les plus traditionnels. “La société américaine était prête pour Lil Nas X, c’était le bon moment, affirme la journaliste Éloïse Bouton, fondatrice du média Madame Rap. Il y a eu des avancées dans la culture populaire et dans la société, où les questions féministes et LGBTQI+ sont devenues de plus en plus présentes. Ce qui casse vraiment les codes, c’est surtout qu’il soit aussi mainstream.”...