L'application de rencontre gay vient de mettre en ligne une mise à jour concernant la catégorie "position" qu'on peut remplir dans son profil et qui ne proposait jusqu'ici que les options "actif", "passif" et "versatile". L'utilisateur "side" de Grindr peut désormais choisir : "aucune pénétration".
La mise à jour est signalée par une étiquette jaune marquée "Nouveau". Si votre appli Grindr est à jour, celle-ci apparaît à la rubrique "Position" dans l'espace permettant de modifier le profil. Jusqu'à présent, celle-ci laissait le choix entre cinq étiquettes : "actif", "actif versatile", "passif", "passif versatile" et "versatile". Désormais, une sixième option est proposée : "aucune pénétration".
À lire aussi : Le guide ultime pour tout comprendre des emojis sur Grindr
La nouvelle de cette prochaine mise à jour avait commencé à courir sur les réseaux sociaux ce mercredi 4 mai après le post sur Twitter d'un internaute américain partageant la capture d'écran d'un échange avec les services de l'application star de rencontre gay. En réponse à une idée qu'il avait émise (dans les paramètres, l'app permet de déposer des "demandes de fonctionnalité"), intitulée "side position", Grindr lui avait répondu : "Bonne nouvelle ! Nous avons écouté votre feedback et, dans la prochaine mise à jour (d'ici environ 2-3 semaines), nous ajouterons 'Side' comme position et filtre !". C'est donc déjà chose faite, en tout cas dans la version française.
Définition de "Side"
Comme l'explique le site Urban Dictionary, qui compile tous les néologismes possibles et imaginables, "side" est un terme américain désignant une personne qui prend son plaisir sexuel ailleurs que dans la pénétration. Traduction dans la communauté gay, qu'on rencontre déjà dans les biographies de certains profils : pas de sodomie. Le concept de "side" est porté depuis 2013 par le sexothérapeute Joe Kort, l'auteur du tweet cité plus haut.
Attention à ne pas confondre avec les personnes asexuelles, puisqu'un "side" reste ouvert aux pratiques sexuelles autres que la pénétration qui, faut-il le rappeler, sont riches (masturbation et fellation, bien sûr, mais aussi tout ce que vous pouvez imaginer comme jeux sexuels avec votre partenaire).
Les concernés seront donc ravis d'apprendre cette nouveauté, que l'on retrouve aussi – pour ceux qui ont la version payante de Grindr – dans les filtres de recherche, afin de trouver le side de vos rêves. Une bonne nouvelle en effet, qui sort de la binarité actif/passif option versa, et reconnaît que l'intimité des hommes gays ne se se limite pas, loin de là, au plaisir anal.
À lire aussi : "Side" : eh non, tous les gays ne pratiquent pas la sodomie
Crédit photo : Yura Fresh via Unsplash/Grindr (montage)