La boîte de production A24 planche sur une nouvelle série qui retracera les années d'espionnage de Joséphine Baker durant la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs plateformes chercheraient à s'emparer du projet.
Janelle Monáe sait sélectionner ses projets. L'actrice américaine non-binaire incarnera Joséphine Baker dans un nouveau projet de fiction actuellement en développement chez A24, rapporte Deadline. La boîte a notamment produit le film Midsommar et la série Euphoria. Courtisée selon nos confrères américains par de nombreuses plateformes de streaming, la série se concentrera sur la Seconde Guerre mondiale, période durant laquelle l'artiste entrée cette année au Panthéon a mené des activités d'espionnage pour la résistance, qui lui vaudront d'être décorée par le général De Gaulle.
À lire aussi : Joséphine Baker au Panthéon : entrée d'une héroïne libre et paradoxale
Bien entendu, la série ne négligera pas la dimension artistique et pionnière de la vie de Joséphine Baker. Née Freda Josephine McDonald dans le Missouri, elle grandit aux États-Unis avant d'émigrer à Paris en 1925. Elle s'impose alors comme une meneuse de revue hors pair et devient même la première femme noire à jouer dans un film à gros budget, La Sirène des tropiques, en 1927.
Joséphine Baker, icône bisexuelle
Artiste et résistante, Joséphine Baker est aussi une icône pour la communauté LGBTQI+. Si elle n'a jamais parlé ouvertement parlé de sa bisexualité, on lui prête plusieurs relations amoureuses avec des femmes, dont l'artiste peintre Frida Kahlo ou encore l'écrivaine française Colette.
Le rôle a donc été confié à Janelle Monáe, qui a elle-même fait son coming out pansexuel en 2018. Il semblerait d'ailleurs que l'actrice y ait fait un clin d'œil le 2 mai lors du Met Gala 2022, où elle a arboré un couvre-chef de diamants scintillants comme Joséphine Baker à son époque.
Le mois dernier, Janelle Monáe a également précisé s'identifier comme non-binaire. "Je ne me vois pas seulement comme une femme, a-t-elle expliqué dans un talk-show. Je ressens toute mon énergie. J'ai l'impression que Dieu est tellement au-dessus du 'il' ou du 'elle'. Et si je proviens de Dieu, alors je suis tout. Mais je soutiendrai toujours les femmes, tout comme je serai toujours du côté des femmes noires. Mais je vois tout ce que je suis, bien au-delà de la binarité."
À lire aussi : L'artiste Janelle Monáe se déclare non-binaire
Crédit photo : Janelle Monáe via Instagram