coming outL'artiste Janelle Monáe se déclare non-binaire

Par Florian Ques le 22/04/2022
Janelle Monáe fait son coming out non-binaire

Janelle Monáe, qu'une partie du public a découverte récemment comme "la chanteuse (et actrice) de la pub Audi", a expliqué dans un talk-show son identité non-binaire. Elle avait fait en 2018 son coming out pansexuel.

Presque quatre ans jour pour jour après avoir annoncé sa pansexualité, Janelle Monáe remet à plat son identité de genre : l'actrice et musicienne âgée de 36 ans s'identifie désormais comme non-binaire. Elle a évoqué le sujet dans l'émission Red Table Talk, disponible sur Facebook Watch et co-animée par Jada Pinkett Smith, Willow Smith et Adrienne Banfield Norris, détaillant aussi pourquoi elle a préféré ne pas en parler plus tôt.

À lire aussi : Maman, tonton, mamie... Comment s’adresser à sa famille de façon non-genrée ?

"Je ne me vois pas seulement comme une femme, explique l'artiste dans le talk-show. Je ressens toute mon énergie. J'ai l'impression que Dieu est tellement au-dessus du 'il' ou du 'elle'. Et si je proviens de Dieu, alors je suis tout. Mais je soutiendrai toujours les femmes, tout comme je serai toujours du côté des femmes noires. Mais je vois tout ce que je suis, bien au-delà de la binarité."

Après cette déclaration, l'hôte de l'émission Willow Smith demande à Janelle Monáe les raisons qui la poussent à parler aujourd'hui publiquement de sa non-binarité. "Quelqu'un m'a dit 'si tu n'essaies pas de comprendre les choses que tu dois comprendre avant de les partager avec le monde, alors tu devras les comprendre en même temps que le monde', développe-elle. C'est précisément ce que je ne voulais pas faire. Donc je me suis dit que j'avais besoin d'avoir tout compris dans ma tête [avant d'en parler], car je ne voulais surtout pas dire n'importe quoi."

Une égérie Audi non-binaire

En réalité, Janelle Monáe avait déjà évoqué sa non-binarité en janvier 2020 par le biais d'un tweet avec le hashtag #IAmNonBinary avant de se rétracter, précisant qu'elle voulait surtout soutenir cette communauté. "J'ai aussi retweeté un mème de la série animée Steven Universe où il est écrit 'tu es garçon ou une fille ? je suis une expérience' parce que je me retrouvais là-dedans, explique aujourd'hui l'actrice. D'autant plus en tant que personne qui pousse les limites du genre depuis le début de sa carrière. Je ressens mon énergie féminine, mon énergie masculine ainsi qu'une énergie que je ne parviens même pas à expliquer." Elle continue cependant d'utiliser le pronom "elle", précise Rolling Stone.

Auteure-compositrice-interprète de soul music et actrice, l'Américaine avait été nommée en 2010 aux Grammy Awards dans la catégorie meilleur album R&B contemporain pour son premier opus enregistré en studio, The ArchAndroid (Suites II and III). Auprès du grand public de notre côté de l'Atlantique, elle a surtout été découverte récemment pour avoir signé la musique de la pub pour la nouvelle Audi e-tron, dans laquelle elle apparaît. Une égérie de grosse bagnole allemande non-binaire : on progresse !

À lire aussi : Mode d'emploi : comment utiliser le pronom neutre "iel"

Crédit photo : Janelle Monáe via Instagram