Le joueur pro de League of Legends Vincent Wang, alias Biofrost, a fait son coming out gay sur Twitter, en profitant pour enjoindre à l'univers du eSport de mieux lutter contre l'homophobie et le sexisme ambiants dans le gaming.
Pas toujours évident d'être gay quand on est gamer. Le joueur professionnel canadien de League of Legends Vincent "Biofrost" Wang a pris le problème à bras le corps, et son clavier, ce 7 mai pour faire d'une pierre deux coups avec son coming out gay et un message d'inclusion. Membre émérite de l'équipe Dignitas, il ne mâche pas ses mots pour dénoncer les discriminations dont il est témoin dans l'univers du gaming et du eSport.
À lire aussi : Harry Styles doit-il un coming out à la communauté LGBTQI+ ?
"Dans presque toutes les équipes dont j'ai fait partie, j'ai entendu des commentaires homophobes de la part de mes coéquipiers ou du personnel et je me suis senti mal à l'aise, voire à la limite de la peur face à l'éventualité de perdre mon emploi si je disais la vérité, explique le jeune homme âgé de 25 ans. Je suis à un moment de ma vie où j'ai accepté qui je suis, et il m'a fallu beaucoup de temps pour y arriver."
Homophobie dans le jeu vidéo
Biofrost a bien conscience que son expérience est loin d'être "unique" puisque, souligne-t-il, "le sexisme, les préjugés et l'homophobie" sont des phénomènes "endémiques" dans l'industrie du jeu vidéo. Des phénomènes auxquels Vincent Wang a été confronté toute sa vie, témoignant avoir été "bombardé de remarques homophobes et sexistes". "Chaque fois que je faisais quelque chose qui n'était pas 'viril', on me disait : 'Pourquoi te comportes-tu comme une fille ?' et d'arrêter de faire le 'gay'." Il s'est donc efforcé de contrôler ses moindres faits et gestes afin de ne pas "paraître gay".
"Aucun enfant ne devrait avoir le sentiment de ne pas être à sa place", poursuit le gamer, appelant à une meilleure sensibilisation et éducation aux identités LGBTQI+ : "Nous devons éduquer les pratiquants de eSports sur la bonne conduite à adopter sur leur lieu de travail. Je ne fais pas cette annonce parce que je sens que je dois au monde des détails de ma vie personnelle, mais parce que je veux qu'il y ait plus de sensibilisation aux problèmes auxquels notre communauté est confrontée."
À la suite de ce message, un grand nombre de messages de soutien ont afflué de la part de ses fans mais aussi de grandes figures du eSport, de streamers et joueurs pro du monde entier. Dans un second tweet, Vincent Wang a a salué ces réaction qui le rendent "plein d'espoir concernant les changements à mettre en oeuvre au sein de cette communauté".
À lire aussi : Holland, star de K-pop, agressé et insulté de "sale gay"
Crédit photo : Dignitas via Twitter