musiqueOliver Sim dévoile un nouveau clip en même temps que sa séropositivité

Par Florian Ques le 24/05/2022
oliver sim,oliver sim hideous,oliver sim clip,vidéo,musique,the xx,séropositivité vih

Le chanteur de The xx poursuit son trajet en solo en dévoilant un single inédit, "Hideous". Un titre pop et poétique, qu'Oliver Sim a accompagné d'un texte sensible où il évoque pour la première fois sa séropositivité.

Dans la lignée de son titre "Fruit" révélé en avril, Oliver Sim redonne déjà signe de vie. Cette fois-ci, c'est avec "Hideous" que le chanteur britannique rempile : un morceau pop et introspectif, au gré duquel il explore le mal-être qui l'a longtemps rongé, grandement lié à son statut sérologique. Car pour la première fois depuis le début de sa carrière musicale, l'artiste aborde publiquement la question de sa séropositivité. Un acte puissant qu'il a mûrement réfléchi.

À lire aussi : Vivre avec le VIH : "Séropo, je n’arrive pas à répondre à la question 't’es clean ?'"

"Je vis avec le VIH depuis mes 17 ans et ça a joué sur mon amour-propre et sur la façon dont je pense que les gens me voient."

"Alors que j'étais aux deux tiers de l'écriture de mon album [...], j'ai pris conscience que je tournais autour du pot, évitant ce qui m'a sans doute causé le plus de peur et de honte, écrit-il en légende de son post sur YouTube. Ma séropositivité. Je vis avec le VIH depuis mes 17 ans et ça a joué sur mon amour-propre et sur la façon dont je pense que les gens me voient, de cet âge-là jusqu'à ma vie adulte." Dans les paroles du morceau, Oliver Sim souligne l'importance d'être le plus honnête possible et c'est précisément ce qu'il fait à travers ce nouveau single à la vulnérabilité palpable.

Jimmy Somerville en ange gardien

Réalisé par Yann Gonzalez (Un couteau dans le cœur), le clip de "Hideous" est en réalité extrait du court-métrage du même nom, lequel est proposé dans le cadre de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. À l'écran, Oliver Sim est accompagné du chanteur écossais Jimmy Somerville, qui se glisse dans la peau d'un ange gardien.

"Jimmy a non seulement été une voix puissante concernant le VIH et le sida pendant des décennies, c'est aussi un homme qui a la voix d'un ange, écrit encore le membre de The xx. J'ai fait appel à lui en tant que fan mais je le considère désormais comme un véritable ami. Il m'a encouragé à faire la chanson pour moi plutôt que de me voir comme un martyr pour une cause." Le résultat est personnel et délicat, bref, réussi !

À lire aussi : [Exclu] Festival de Cannes 2022 : les films LGBTQI+ en lice pour la Queer Palm

Crédit photo : Beggars via capture d'écran YouTube